jeudi 19 janvier 2012

Chronique #28 : C'est pas parce que c'est beau que c'est facile...


Enseigner à mes enfants à la maison est un grand plaisir pour moi, pour nous...  Nous avons la chance de travailler quand cela nous chante, de jouer quand le coeur nous en dit, de lire, de cuisiner, de créer selon notre bon plaisir! Plus je constate à quel point ils évoluent bien, plus je prends confiance en cette approche très libérale et je me laisse souvent guider par la passion des enfants pour planifier les activités.  La lecture de plusieurs ouvrages parlant de familles ayant fait des choix similaires aux nôtres concernant l'éducation de leurs enfants m'aide à garder le cap et me motive à aller de l'avant.  La plupart de ces ouvrages sont en anglais, je me prends parfois à rêver de publier nos aventures!  Ça rejoindrait certainement d'autres personnes pour qui l'anglais est inaccessible.  La dernière famille que j'ai "rencontrée" m'a particulièrement touchée et je me suis reconnue souvent dans la narration de leur expérience de vie.  Son auteure, Alison McKee, une enseignante auprès des handicapés visuels, a éduqué ses deux enfants à la maison jusqu'à leur entrée au collège!  Son récit est touchant et impressionnant, elle m'a donné un bon regain d'énergie!  C'est beau d'être bien et heureux, mais il reste que notre choix de vie est marginal, et ce n'est pas toujours évident de voler au-dessus de nos doutes, des certitudes des autres tout en demeurant confiante...  Lire que ça a bien réussi pour leur famille me fait du bien.

Nous passons souvent du temps a jouer ensemble à des jeux de société, il en a déjà été question dans une chronique précédente...  Depuis quelques semaines maintenant, Sacha a découvert (grâce à l'application IPod) le jeu Risk.  Pour Noël, il a reçu la nouvelle version "relativement plus rapide" du Risk de table...  Depuis, Mathieu, Léa et Sacha s'arrachent des parties du monde!  C'est un beau jeu, mais ce n'est pas facile d'y jouer.  Cependant, ils travaillent leurs stratégies, leur esprit d'analyse, la géographie...  Il y a beaucoup de points positifs à ce jeu!  Les compétences sociales sont aussi travaillées à travers les échanges qui se font pendant une joute...  Pas facile de rester bon joueur quand on se fait voler le Venezuela... et qu'on perd ainsi le contrôle de l'Amérique du Sud!  Je m'avance même à dire que c'est quasiment thérapeutique pour fiston! ;)  Ce soir, avant la partie, on blaguait en lui faisant prendre de grandes respirations...  afin qu'il garde son sang froid même devant une défaite imminente...  Dans un tout autre style, nous avons découvert Lapin Crétin. Un nom peu sérieux, mais apprendre toutes les règles du jeu demande une sacrée mémoire!!!  L'idée, c'est de jouer rapidement, mais c'est pas évident!  Encore une fois, c'est une belle occasion de pratiquer sa tolérance et sa gentillesse... 

Nous continuons notre démarche en art amorcée depuis le début de l'année.  Je garde toujours en tête que le travail proposé doit être faisable par tous les niveaux d'age de mes enfants.  Le but est qu'ils soient satisfaits et valorisés par les résultats de leur création.  Ma copine Sophie m'a fait découvrir plein de projets fabuleux!  En plus de livres inspirants pour développer son talent en dessin.  L'amitié est un cadeau inestimable lorsqu'il vous nourrit, vous motive et vous inspire!  Nous sommes très reconnaissants à Sophie d'avoir partagé avec nous ses bonnes idées.  Il y a d'abord un projet qui, au départ modeste, se transforme pour devenir hallucinant lorsqu'il est terminé.  Elle avait intitulé ce travail Ondulations, je trouve que c'est très juste comme titre.  Les enfants, et moi aussi, avons adoré nous investir dans la création de ces dessins.  J'ai choisi de les laisser en noir et blanc, mais nous avons ajouté de la couleur dans les créations des élèves du groupe 602 (le groupe de Sophie...) de l'école Lorenzo-Gauthier qui ont été réunies dans un cahier à colorier.  C'est une activité aussi relaxante que de mettre de la couleur dans un mandala. 


J'ai cherché des images représentant des scènes du Grand Nord.  Tant qu'à être ici, pourquoi ne pas exploiter le thème à fond!?  Alors, à partir d'une image d'ours polaire (tiré d'un livre à colorier pour enfants), nous avons travaillé les textures.  Chaque zone devait être remplie avec une texture différente, la couleur était laissée à la discrétion des artistes...  Mis ensemble, les dessins forment un tout très intéressant.  L'observation des dessins des autres a été divertissante et enrichissante pour une future tentative.  Chacun ayant eu différentes idées pour les motifs.  Les résultats de ces deux ateliers de création sont remarquables. Cependant, comme le dit mon titre, c'est pas parce que c'est beau que c'est facile!  Les deux projets demandaient beaucoup de minutie et de patience.  J'ai dû motiver "la troupe" à quelques reprises pour qu'ils les mènent à terme, mais je suis très fière de l'investissement de chacun des enfants!  Ce n'est qu'un début!  J'ai plein d'autres idées pour mettre à profit leurs petites mains créatives!  C'est à suivre...


Nous allons beaucoup à l'extérieur depuis notre retour de Joliette.  La lumière est "magnifiquement divine" (comme le dit si bien Léa) en ce moment...  Dommage qu'il fasse tellement froid!  Avec le facteur vent, on ressentait une température équivalente à -50 degrés Celsius depuis trois jours...  C'est beau le soleil, mais c'est pas facile de jouer dehors longtemps quand les narines te collent, les yeux te gèlent et le vent te coupe le souffle...  Nous avons donc pris des tours de garde pour aller jouer avec Sikuk à l'extérieur quelques minutes à la fois.  Notre chien étant devenu un toutou de maison, son poil n'est pas aussi épais que les chiens qui restent à la merci des intempéries.  Nos coeurs ont été touchés par la présence, près de notre maison, d'un magnifique chien Husky tout blanc qui semble n'appartenir à personne.  Nous lui offrons un peu de nourriture, il reste à distance des humains, mais paraît bien reconnaissant de recevoir une ration de bouffe régulièrement...  La température du moment ne lui rend pas l'existence très agréable...  La vie pour ces chiens orphelins est loin d'être douce!  Je vous laisse constater par vous-même, il est bien charmant...  Dommage que notre maison et notre budget soient moins grands que nos coeurs!  Je l'aurais volontiers adopté...  Nous l'avons quand même baptisé Ghost, un clin d'oeil aux amateurs de la série A Game Of Thrones.  ;)


La routine nous guette partout...  Au Nord comme au Sud...  L'ennui qui vient avec la routine aussi...  Il n'en tient qu'à chacun de nous de trouver  un filon de passion à suivre!  Il faut sans cesse alimenter ses vibrations dans la vie!  C'est ce que je comprends maintenant que tout s'offre à  moi avec une liberté plus grande que jamais auparavant...  Le bonheur se cultive et se nourrit.  Il faut se le rappeler ou se le faire rappeler de temps en temps, ça ne fait pas de tort!  Je suis toujours aussi déterminée à faire de notre passage ici des moments privilégiés pour développer nos passions, apprendre à mieux nous connaître, vivre des moments inoubliables parce que riches en émotions et en originalité.  Au moment de terminer ce billet, Mathieu qui rentrait de son tour de garde (une marche avec le chien autour du village!) m'invite a sortir voir les aurores boréales.  Je m'emmitoufle comme un ours... polaire et je descends vers la rivière, loin des lumières de la rue, devant moi des rubans verts flamboyants déferlent au-delà des montagnes, s'étendent par-dessus le village, sillonnent entre les étoiles de ce ciel clair ou brillent des millions de points lumineux!  C'est grandiose!  En regagnant la chaleur de notre maison, je souris en trouvant la finale pour cette chronique...  Vivre ici est déroutant et exaltant à la fois, ce n'est pas toujours facile de vivre loin des amis, de la famille de toutes les commodités, mais c'est tellement beau en certains moments que ça vaut la peine...  C'est une autre bonne raison d'aimer profondément notre expérience dans le Nord...  :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire