mardi 31 janvier 2012

Chronique #29 : La fille de l'iceberg


"Je suis la fille de l'iceberg[...], je coule des heures sublimes sur mon glaçon géant, je suis un conte pour enfants, un conte pour enfants..."ces paroles sont tirées d'une magnifique chanson d'Ariane Moffatt. Ça fait longtemps que je l'écoute, pourtant maintenant elle prend un sens spécial à mes yeux... Je suis convaincue depuis toujours qu'à des moments précis dans notre vie, des lectures arrivent et nous touchent parce qu'elles correspondent à ce que nous vivont, des chansons deviennent symboliques de la même façon... Moi qui savais les paroles par coeur depuis longtemps, elles m'ont touchées le creux de l'oreille avec une douceur toute nouvelle lors de m'a plus récente écoute... Comme un cadeau, je souriais toute seule dans mon salon en réalisant qu'elle aurait aussi bien pu être écrite pour moi! :)Je réalise que je pense continuellement à des activités à faire avec mes enfants. C'est après tout mon "rôle" en tant que responsable de l'éducation à la maison. En tant que mère aussi... Je suis tellement reconnaissante au site Pinterest! J'y trouve des tonnes d'idées plus originales les unes que les autres. Depuis une semaine, je vais y faire un tour tous les jours! Il va sans dire que nous avons été productifs au point de vue créatif! Je vous présente quelques oeuvres réalisées.



  


 J'ai décidé de travailler un peu sur l'aspect général de notre maison. Bien que confortable, elle n'est pas très coquette... Alors, sous peu, je pourrai vous présenter quelques améliorations. Je me suis d'abord concentrée sur la chambre des enfants. Depuis le mois d'août, ils dormaient tous dans un lit immense fait des trois matelas collés les uns aux autres... Alors, même si ce n'est pas parfait, je me suis organisée afin qu'ils aient chacun leur petit coin, avec un espace privé et des douillettes de leurs couleurs préférées. Une mini corde à linge pour épingler leurs créations. Ils semblent bien heureux du résultat... De mon côté, j'ai récupéré un panneau du conteneur qui transportait nos effets personnels cet été pour en faire un tableau d'affichage dans l'entrée. De cette façon, les oeuvres seront bien à la vue et accessibles. Les enfants pourront les voir, les présenter aux visiteurs, les changer de place... En faisant autant d'art avec mes enfants, je suis en mesure de voir leur amélioration au point de vue moteur. Il va sans dire qu'ils ont cheminé depuis le début de l'année. Ils comprennent de mieux en mieux que l'art n'est pas synonyme de perfection et qu'il permet plutôt de s'exprimer, de se laisser aller, de libérer nos émotions. Mathieu, de son côté, leur a déniché une application (pour jouer sur le IPod Touch) afin de faire des films. Ils en sont fous! Chacun leur tour, ils sont réalisateurs, acteurs, cascadeurs, scénaristes... Ils font preuve d'une belle collaboration! 

Chacun participe, selon ses moyens, à la préparation des repas. Je dois souligner l'autonomie de Léa, elle n'a besoin de moi que pour un peu de supervision quand vient le temps de la cuisson. Sa dernière recette était fameuse, elle nous a confectionné des madeleines absolument délicieuses! Sacha est un aide précieux pour arranger les légumes, mesurer les ingrédients et Amandine adore m'accompagner quand je prépare le dîner. Ils prennent même mes livres de recettes "en lecture légère", pour se donner des idées! Je suis heureuse qu'ils aiment cuisiner.

Le plein air fait bien sûr partie de notre quotidien. Bien qu'il ait fait TRÈS froid la semaine dernière ( cinq jours à -40 degrés ou moins encore...), nous avons bravé les éléments avec deux sorties quotidiennes avec le chien. Depuis deux jours, il fait plus doux, le village reprend vie... Tous les habitants semblent profiter de la clémence de Mère Nature... La pêche est pour eux l'activité du moment! Nous sortons pendant des heures sans risque de geler, alors les enfants et moi profitons des heures d'ensoleillement au maximum. Glissades, patinage, marches en montagne ou dans le village. Nous passons de bons moments avec Sikuk et nos deux chiens d'extérieur... En effet, ils nous ont adoptés! Ils dorment sous l'escalier, dans l'abri que nous avons fabriqué, ils nous suivent partout dans nos randonnées, ils jouent avec Sikuk et courent derrière les enfants qui glissent. C'est un grand plaisir d'être entourés d'une meute de chiens tous plus beaux et doux les uns que les autres. 

Nous sommes allés faire des recherches à l'école Ikusik où travaille Mathieu.  Les enfants ont pu fouiner à la bibliothèque et faire des recherches dans Internet pendant que leur père préparait du travail pour ses élèves. Ils sont revenus avec des dossiers à lire pour en apprendre sur une multitude de sujets. Ils se montent tranquillement un cartable d'informations sur toutes sortes de thèmes qui piquent leur curiosité. Pour ma part, je continue d'enrichir ma collection de légendes inuit. C'est vraiment particulier, les thèmes tels la mort, la survie et la vengeance reviennent constamment. Les histoires servaient à l'origine à s'expliquer les phénomènes naturels qui étaient pour eux troublants et mystérieux. Je connaissais déjà le destin de Sedna, l'origine du brouillard, des inukshuks... J'en ai appris sur la création de la foudre et du tonnerre, sur les perles noires (qui sont des crottes de lièvre!) et je sais maintenant pourquoi les chiens aboient plutôt que de parler, eux qui sont si près des hommes... C'est avec beaucoup d'intérêt et de curiosité que nous avons lu ensemble ces histoires formidables et tellement différentes des légendes que l'on a l'habitude de lire où d'entendre. D'en un même ordre d'esprit, Mathieu a présenté aux enfants le premier épisode de la série "Une histoire populaire de Canada". Dans cet épisode, on nous parle des peuples autochtones qui vivaient en Amérique (de -15000 à 1540). Nos trésors étaient attentifs et intéressés par le récit de leur évolution et les habitudes de vie des différentes nations. La section sur les Inuit était bien entendu le passage le plus captivant pour nous! Les enfants ont aimé reconnaître certaines choses, et ils étaient fiers de réaliser qu'ils en savaient déjà pas mal sur cette culture si particulière.



Puisque la température a été très froide, les Inuit se sont aventurés sur la baie. C'était le signal que nous attendions! S'ils s'y risquent, nous pouvons y aller aussi... Ils en connaissent un bail sur la sécurité en pleine nature! Nous sommes donc allés marcher sur la baie, en direction de la montagne, de l'autre côté. Nous nous sommes retrouvés tous les six (avec Sikuk!) là où, il y a de cela quelques mois, nous observions des phoques batifoler! C'était trippant! Nous étions au beau milieu de la baie, sur la glace, entourés d'immenses éclats de glace émergents un peu partout et de fissures qui sillonnent la banquise. Nous avions l'impression d'être au bout du monde, pourtant le village n'était qu'à quelques minutes de marche... Le décor qui nous entourait était brumeux, immaculé et vaporeux! Sur les photos nous avons l'air d'être des aventuriers découvrant une contrée inexplorée!! Très romanesque comme impression! Au retour, les enfants se sont ramenés des blocs de glace faits d'eau salée. Ils ont eu l'idée géniale de recréer des icebergs dans l'évier de la cuisine (et quelques instants plus tard, dans le bain), la simulation était totale avec des ours polaires en jouets et des figurines Playmobil en guise de chasseurs (où de victimes!)... Plusieurs minutes de bonheur, une expérience de science (eau salée vs. eau douce), un souvenir de plus de leur passage au Nord! 



Notre lecture des aventures du Petit Prince se poursuit... Mon passage préféré, celui où le Petit Prince apprivoise le renard, est toujours aussi beau, mais cette fois, il prend un sens encore plus vrai, car nous avons un magnifique chien blanc qui niche à l'extérieur et qui, lui aussi, a besoin d'un ami... Il faut donc y aller en douceur, avec tact et patience, pour l'apprivoiser. Fantôme (c'est ainsi que nous l'avons nommé), prend maintenant des gâteries dans nos mains. Avec délicatesse et réserve, il accepte de s'approcher assez pour nous toucher. C'est une amélioration remarquable quand on pense qu'il y a deux semaines à peine, il restait à 5 mètres de tout humain... C'est super quand même de lire et de vivre la même expérience au même moment! La synchronicité, c'est formidable! ;)



Pour finir en beauté, je vous cite de nouveau Ariane Moffatt... Elle qui est venue passer quelques jours à Salluit l'an dernier (et qui a créé une chanson avec les jeunes d'ici...), je pense qu'elle avait un peu du Nord en elle, bien avant sa visite... La preuve? Elle avait écrit :"... quand mes larmes se figent en éclats de diamants, petites perles de tourments, je les offre au printemps..." C'est beau, hein?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire