vendredi 4 novembre 2011

Chronique # 22 : De quoi est fait votre bonheur?

Nous avons une nouvelle habitude, les enfants et moi, en attendant que Mathieu revienne de l'école, nous nous installons dans le salon pour lire ensemble un roman... En ce moment, nous sommes dans l'univers de Neil Gaiman. La lecture de Odd et les géants étant terminée, nous suivons maintenant les aventures d'un personnage original, il s'agit de L'étrange vie de Nobody Owens. Cet auteur est très particulier. Ses personnages sont mystérieux et il situe ses histoires dans des lieux insolites. C'est comme un vent de fraîcheur sur la littérature jeunesse. Il est dans une catégorie vraiment à part... Un peu sombre, mais avec une belle poésie... Il est le pendant littéraire de Tim Burton selon nous. Il manie la magie, le fantastique, le mystère et la peur avec adresse et tact. C'est une pure joie à lire, encore plus de partager ma lecture avec les enfants... Ça nous amène toujours vers de belles discussions, ça me permet de les faire raconter l'histoire dans leur mots. En fait, je leur demande toujours, avant de poursuivre, de résumer ce qu'on a lu la veille. Chacun dit ce qu'il a retenu, ils se complètent les uns les autres... C'est souvent profitable, car ça permet de donner des explications si quelqu'un n'a pas bien saisi l'évolution de l'histoire. (Entre Léa à 11 ans et Amandine à 6 ans, il est bien normal que la capacité d'écoute et de concentration varie!). Nos après-midis se terminent en douceur à vivre ensemble les péripéties de ces personnages fantastiques. Neil Gaiman est aussi l'auteur de Coraline que nous avons vu en film d'animation, mais c'est grâce à ses bandes dessinées, Sandman, que Mathieu et moi l'avions découvert il y a de cela 18 ans... Il est absolument formidable! Les B.D. sont pour des lecteurs adultes cependant, car elles sont aussi captivantes que noires et complexes...



La fête d'Halloween fut très calme... Les enfants et Mathieu, qui étaient tous déguisés, recevaient les enfants du village avec des tonnes de bonbons. Nous avons préféré que les enfants restent à la maison pour voir les autres "petits monstres" plutôt de faire la tournée eux-même. Ils ne semblaient pas déçus de cet arrangement... Dans l'après-midi, nous étions allés faire un tour chez mon amie Maggie. Elle nous attendait costumée en chinoise!!! Les enfants étaient tellement fiers de lui montrer leurs costumes! Ils ont dégusté toutes sortes de pâtisseries qu'elle avait achetées pour leur "payer la traite"! Ça faisait bien mon affaire qu'ils ne repartent pas avec une quantité démesurée de friandises... La plus merveilleuse des gâteries est pourtant venue de chez Maggie... En effet, nous sommes revenus à la maison avec, dans les bras, un magnifique petit chiot! Il est le rejeton de Pow Wow, le chien husky de Noah et Maggie. En fait, il est le seul de cette portée qui ait la robe du husky (car Pow Wow étant un chien parmi les plus "populaires" auprès de la gente féminine canine du village, il y a, au moins, une autre portée dont il est le géniteur!). Je peux vous affirmer que la joie était grande pour toute la famille! Ce petit être était attendu avec fébrilité par mes enfants et le fait qu'il vienne de chez nos amis est encore plus significatif. À son arrivée, nous lui avons donné un bon bain pour qu'il puisse prendre les odeurs de la maison... Après avoir été séché et décoré d'un joli ruban... Chacun s'est offert le plaisir de le prendre, de le cajoler et de l'admirer sous tous les angles! J'ai bien dû prendre une centaine de photos de notre chien ce soir là! Tant qu'à avoir le bonheur de posséder un chien, aussi bien m'offrir du bon temps en immortalisant ces bons moments avec un de mes petits plaisirs : la photographie.


Parlant de photographie, il y a un article sur le 8e art et les enfants dans la publication Life Learning des mois de novembre-décembre. Je n'ai pas de problème à laisser mes trésors utiliser mes caméras... En fait, je les encourage à le faire souvent et je suis assez intense sur la prise d'images moi-même, alors ils ont un exemple au quotidien! Dans cet article, on suggère de faire réfléchir les enfants sur le thème et l'histoire qu'ils souhaitent présenter à travers leurs photos et, même s'ils sont jeunes, les enfants sont intéressés à les réussir ... Il est temps déjà de leur apprendre la lumière, les angles de perspective, le décor autour de l'image principale... Il faut leur dire qu'il arrive souvent que les prises soient ratées. L'auteur propose de leur dire de prendre 10 photos du sujet qui les intéresse, selon différentes prises de vues et de développer leur sens critique en prenant le temps de les évaluer afin de garder les meilleures et d'être capable d'éliminer les moins bons résultats. Autrement dit, être capable d'avoir une approche réflexive et de s'auto-évaluer par rapport aux résultats obtenus. Au fond, c'est ce vers quoi devrait tendre tout apprenti. Être en mesure de voir par lui-même ce qui est bien pour lui et ce qu'il doit améliorer. Ces conseils sont excellents pour améliorer ses talents de photographe, mais aussi pour s'améliorer dans tout! Être lucide, c'est un avantage... Reconnaître ce qui est bon, moins bon ou meilleur, c'est utile dans la vie. Cette approche de l'art de la photographie est un beau défi pour les jeunes. C'est assez simple, valorisant et efficace. Ils peuvent voir rapidement les résultats optimisés de leurs efforts et de leur démarche plus réfléchie. Surtout avec les caméras numériques, on peut recommencer à sa guise! Tout en étant créatif, cet art est indulgent... Une gaffe n'est pas fatale! D'ailleurs, en faisant l'éducation des enfants à la maison, je peux affirmer que rien n'est une erreur fatale maintenant... À la place, nous récupérons les erreurs pour les transformer en chance de nous reprendre. C'est bien meilleur pour le moral! Il est permis de se reprendre jusqu'à ce que le résultat nous plaise ou nous surprenne! C'est une belle passion à développer...

*Prise de vue par Amandine.

La température devient de plus en plus froide et les nuits sont plus dégagées, il s'agit là des conditions idéales afin d'observer les aurores boréales. C'est un spectacle absolument fascinant! Il est quasi impensable qu'un tel phénomène soit possible... de façon naturelle. Même les spectacles de lumières les plus réussis n'arrivent pas à la cheville d'une splendeur semblable! L'autre soir, en sortant le chien pour ses besoins (un bonheur n'arrive jamais seul...), nous avons eu l'occasion de voir des aurores au-dessus de la maison et aux sommets des montagnes derrière la maison. Elles étaient les plus grosses que j'ai vues jusqu'à présent... Je vais essayer de les photographier, mais comme nous nous en sommes rendu compte, Mathieu et moi, c'est pas "facile" de réussir de vraies belles images qui rendent justice au phénomène... On y arrivera peut-être d'ici notre retour au Sud? Encore en sortant pour les besoins de Sikuk, j'ai fait une rencontre pour le moins surprenante la nuit dernière... J'ai fait un face à face avec un renard! Je ne sais pas si je dois m'inquiéter, une chose et sûre, des trois "bêtes", c'est moi qui a eu le plus peur! (:os) Sikuk était occupé (!), le renard s'est rapproché de façon très discrète et ce n'est que lorsqu'il était à 5 pieds de nous que je l'ai remarqué... J'ai voulu le chasser, mais il n'a pas été tellement impressionné par ma prestation!!! Sans plus attendre, j'ai pris mon chien et nous nous sommes réfugiés dans la maison. Nous sommes situés tout près des montagnes et de la rivière, j'imagine que j'aurais dû m'attendre à rencontrer des animaux sauvages... Espérons seulement que toutes les espèces plus grosses qu'un renard garderont une distance plus respectable!?

*Photographié par Léa.

Sacha a discuté avec un Inuk, l'autre jour, alors qu'il admirait les chiots près de chez Maggie, et le jeune homme lui a raconté qu'il avait tué un ours polaire il y a de cela trois semaines. Quelques ours ( 2-3) ont été vus des deux côtés du village (à plusieurs kilomètres tout de même!), je ne sais pas si l'occasion d'en voir un de nos yeux se présentera? Il y a environ un mois, mon ami Noah a dû en chasser un (dans le sens de lui faire peur, car il ne souhaitait pas le tuer) qui fouinait près de son chalet (qui se situe un peu plus au nord-est du village) ... L'animal cherchait à défaire le qamutik (traîneau) dans lequel se trouvait un peu de nourriture. Les ours ne viennent que TRÈS rarement dans les villages. Cependant, on nous a raconté que l'an dernier, deux ours avaient été abattus près de l'hôtel, en plein centre du village d'Ivujivik (le village le plus au Nord, notre voisin "le plus proche"). Avec les changements climatiques, quantités d'habitudes évoluent au Nord. Les glaces solides arrivent tard (fin décembre...) alors qu'elles étaient là en octobre auparavant, les animaux sont directement affectés par toutes ces transformations de leur habitat et cela entraîne forcément des changements dans leur routine... Je le sais pour en avoir discuté avec eux, les Inuit sont inquiets.

*Croqué sur le vif par Sacha.

Le plaisir d'avoir un chien nordique, c'est qu'on est certain qu'il adorera la neige! Il est petit encore et pourtant, quand il est dehors, il n'est pas le même chien que lorsqu'il est dans la maison. Son niveau d'énergie se multiplie par 5 quand il a la chance de se fourrer le nez dans la neige! Alors que dans la maison, il reste calme et passe son temps à dormir, dès qu'il sent l'air frais et que ses pattes touchent le sol à l'extérieur, il s'anime et renifle partout. (Pas surprenant... il y a sans doute des odeurs de renard) ;) Je ne vous cacherai pas que je rêve qu'il traîne les enfants (avec une trottinette des neiges!) à travers la toundra! Sans blague, il sera certainement assez grand et fort pour le faire, reste à voir s'il aura du plaisir à le faire?! Je me souviens, quand j'étais petite que mon chien Labrador me traînait avec mon père... Des heures de joie partagées en famille! Comme il est petit, nous nous contentons pour le moment de le promener dans le village, sur le rivage et autour de la maison... Notre bonheur, depuis que nous vivons à Salluit, est fait de choses toutes simples, de moments privilégiés avec les enfants et avec des amis. De randonnées et d'observations de la nature, de temps pour ceux qu'on aime... De rires d'enfants, d'idées farfelues, d'expériences et d'improvisation. On prend la vie du bon côté, en pensant chaque soir à quel point on est chanceux et, donc, heureux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire