lundi 28 novembre 2011

Chronique # 25 : Voir le blizzard, puis plus rien!!!


Avertissement de blizzard.... Avertissement de blizzard.... Avertissement de blizzard...

Ce matin, on ne voit pas à deux pas devant nous! Le vent nous siffle dans les oreilles, la neige nous aveugle et le fou rire nous prend alors qu'on tente désespérément d'avancer dehors. C'est notre première sortie dans un VRAI blizzard, Sikuk à besoin de sortir peu importe la température... C'est toute une aventure! Ça n'a rien à voir avec une tempête de neige, j'ai vu Amandine s'envoler en tournant le coin de la maison... Elle a littéralement été soulevée de terre et poussée deux pieds plus loin! Sacha était aux anges... Il se donnait des défis : faire le tour de la maison sans tomber, sans s'envoler, sans s'écrouler de rire après avoir livré bataille aux bourrasques de vent... Un seul constat : ÉCHEC, ÉCHEC, ÉCHEC, ÉCHEC! Léa fut, en fin de compte, la plus endurante de nous tous. Elle a réussi à rester à l'extérieur un bon dix minutes de plus! Équipée de ses lunettes de motoneige, elle a gardé le sourire jusqu'à la fin.




C'est étonnant de voir à quelle vitesse la température peut changer dans le Nord. Hier soir encore, les enfants, Sikuk, Mathieu et moi sommes allés jouer dehors. Il était presque l'heure d'aller dormir, mais puisque la température était clémente, nous avons enfilé nos habits de neige, et passé une bonne heure dehors! Les enfants se sont créés un fort derrière la maison grâce à la neige poussée là par le camion de déneigement. Notre chiot grandit à vue d'oeil et il est maintenant intéressé à marcher en laisse. Il est très agréable de le suivre dans ses explorations! Son instinct de chien de traîneau est remarquable, il tire déjà 4 fois son poids et il semble adorer ça! Je vous invite à regarder un petit vidéo que Mathieu à fait de Sikuk lors de sa première tentative de tirer une charge. Il nous à tous charmés avec son énergie et la facilité avec laquelle il apprend. Il fait maintenant partie de la famille et nous l'adorons...




J'avais oublié à quel point j'aime l'hiver... Il y a tellement de choses à faire à l'extérieur. Nous avons un plaisir fou à faire de la motoneige et grâce à elle, nous avons découvert les montagnes de l'autre côté du village. Mathieu était allé avec son école en randonnée dans la semaine, il a vu qu'elle était accessible en Ski-Doo alors nous y sommes retournés avec les enfants... Question de profiter au maximum de cette belle pente, nous avons acheté des soucoupes et, en partant de là-haut, ils l'ont dévalée à toute vitesse avec une avalanche de rires! C'est l'habitude ici, il y avait plein d'autres enfants sur la piste, chacun profite des lieux et du bon temps! Bientôt la glace sera suffisamment solide pour qu'on puisse patiner dessus. Juste derrière la maison, notre rivière se transformera en patinoire d'un beau turquoise clair! Ce sera magnifique je crois! Nous avons aussi fait l'acquisition de trottinettes des neiges. Elles sont propulsées par un mouvement de balancier du corps et des poussées avec les jambes. On peut aussi y atteler le chien! Pour l'instant, il pourra courir à côté de la trottinette, mais bientôt il sera assez fort pour nous aider! J'ai vraiment hâte de les avoir! L'environnement ici est idéal pour ce sport... Avec le froid qui règne, la neige est durcie et souvent glacée... Alors les patins de la trottinette y adhèrent parfaitement! En plus, on peut se déplacer partout de le village avec elles. Sur la baie (quand elle sera glacée...) et tout ce bonheur sans polluer de quelque façon que ce soit! Un bon exercice cardio, du plaisir pour les parents, les enfants et... le chien! ;) Les élèves de Mathieu lui ont indiqué un endroit, tout près de la maison, où il est possible de pêcher des moules. Peut-être tenterons-nous notre chance quand la marée sera basse... Plus tard, quand la glace sera formée sur la baie, nous pourrons aller au trou des moules, un lieu unique, un trou qui ne gèle jamais et qui se vide de son eau lorsque la marée se retire... Laissant voir le fond marin et des moules à profusion! On dirait un bassin bien rond, creusé artificiellement, pourtant, c'est tout à fait naturel... Vraiment étonnant!

Les enfants pensent beaucoup à notre retour au Sud pour les vacances des Fêtes. Ils se réjouissent de revoir la famille et les amis... De la même manière qu'ils étaient heureux de partir pour Salluit, ils ont hâte de voyager vers Joliette... Pour le moment, ils désirent écrire à leur responsable de groupe scout respectif afin de planifier une visite à leurs amis pendant notre séjour. J'en profite pour faire travailler le volet "savoir écrire" avec un sujet qui leur tient à coeur... Ça les fait rêver et espérer... Ça les motive! À nous voir écrire régulièrement et en retirer une grande satisfaction, ils ont commencé à écrire eux aussi... Léa le faisait déjà avant, mais c'est au tour de Sacha de s'improviser poète... J'ai l'immense chance de recevoir régulièrement de beaux poèmes lyriques! Je compte en choisir quelques uns et lui faire corriger afin de voir la version originale et la version après correction... Je garde absolument tous ses écrits, mon coeur de mère est charmé! Amandine fait beaucoup d'essais, elle aime écrire, s'interroge sur la façon d'écrire les mots, nous questionne beaucoup. Ils ont un cahier où ils consignent leurs petits mots, je ne les corrige pas, c'est de l'écriture libre, pour le pur plaisir de la chose... La semaine passée, en attendant pour avoir notre courrier au Northern, j'ai discuté avec une femme que je ne connaissais pas, elle me demandait si j'étais enseignante. Après que je lui aie expliqué notre aventure dans son village, elle m'a avoué qu'elle aurait bien aimé enseigner à ses enfants autrefois et ses petits-enfants maintenant, mais comme était elle-même enseignante à l'école primaire, elle n'avait pas eu la chance de vivre cette expérience. Ça m'a fait du bien de voir qu'elle croyait si fort à l'avantage de l'enseignement à la maison. Comme une tape sur l'épaule d'encouragement!


Nous avons terminé la lecture du roman L'étrange vie de Nobody Owens, de Neil Gaiman cette semaine, c'était un peu triste de quitter ses personnages formidables. En ce moment, nous errons sans but... À la recherche de la prochaine histoire que nous découvrirons ensemble. Le Petit Prince, peut-être? Je verrai, pour l'instant, nous voguons sur les souvenirs de notre dernière lecture... Léa, qui a reçu en cadeau de fête un abonnement au magasine Délire, vient de recevoir la publication la plus récente. En plus d'un mini-roman original, de plusieurs B.D., on y présente des livres d'une grande diversité, il y en un a qui a attiré mon attention, un conte inspiré du Grand Nord, intitulé Waluk. Je vais essayer d'en savoir plus, et je vous en reparlerai. J'ai entrepris de bâtir une collection de livres portant sur le Nord. Ce sera une richesse merveilleuse, une collection significative pour mes enfants, remplie de souvenirs et de rêves...


Si je me fie au canal de la météo, les vents sont de 83 kilomètres/heure. La température officielle est de -9, mais ressentie -23 degré Celcius. C'est impressionnant! Les écoles sont fermées en raison du mauvais temps, Mathieu est donc resté avec nous en après-midi, il en a profité pour faire quelques achats au Northern (à 200 pieds de notre maison). Quand il est revenu, il était dégoulinant de neige, de glace, méconnaissable, essoufflé et n'en revenant pas de la force de cette tempête! Il en a perdu l'équilibre et à fait une partie du trajet sur les uppatik! Les crampons seront essentiels pour circuler à pieds très bientôt! Les lames de neige bloquent la rue et le déneigeur ne sortira pas avant que le blizzard n'ait pris fin... Je pense que pour la deuxième fois depuis notre arrivée, nous sommes réellement isolés du monde, la première fois à cause des moyens de communications qui étaient défectueux (chronique # 3 : le test de l'isolement), maintenant à cause de la tempête qui fait rage à l'extérieur et qui nous oblige physiquement à rester confinés dans notre maison. N'ayez crainte, nous nous en réjouissons! Nous sommes tous ensemble, au chaud, avec un bon film, du popcorn et la sainte PAIX! Emmenez-en de la neige! NOUS, ON EST ÉQUIPÉS!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire