vendredi 28 octobre 2011

Chronique # 21 : La loi

 
Ce que j'aime de notre expérience dans le Nord, c'est l'opportunité qui m'est donnée d'étudier la nature humaine...  Il n'y a rien de mieux que de se confronter à une culture différente de la nôtre pour saisir les bons et les mauvais côtés de nos compagnons humains.  En ce moment, je me sens un peu bousculée par ces différences.  Elles m'amusaient au début, mais ces temps-ci, je me sens un peu dépassée par les habitudes des habitants du village, par l'attitude très libertaire des gens.  Les adultes comme les enfants agissent avec une totale désinvolture par rapport à leurs engagements...  Il y a ici une loi non-écrite qui rend les individus libres et leur permet de changer les règles du jeu comme bon leur semble!  On ne m'a VRAIMENT pas éduquée ainsi!!!  Je pense que le meilleur conseil que je puisse mettre en pratique ici, en est un que ma mère répète souvent : " Fie-toi pas, Ti-Pit, pis nage!!!"   Cette phrase prend  ici tout son sens!  Ceux qui me connaissent bien sentent certainement à mon ton que je vis une belle déception en ce moment...  Ouais!  Comme le reste, je vis la joie comme la déception à 100 miles à l'heure...

La bonne nouvelle, c'est que j'apprends!  "À Rome, on fait comme les Romains..."  Je vous rassure, je ne changerai pas du tout.  Cependant, je commence à savoir répondre aux demandes des gens d'ici et je saisis de mieux en mieux le contrôle des ficelles!  Quand vous voulez avoir la paix, il faut répondre : "Je suis occupée", si vous ne voulez pas expliquer une situation, que vous êtes mal à l'aise ou que vous n'en avez pas envie, dites simplement " Je ne sais pas...".  Il est aussi permis de faire faux bond sans donner d'explications...  L'autre doit juste comprendre que ça n'adonnait pas ou que ça ne nous tentait plus.  Pas de questions, pas de troubles!  Le moins que l'on puisse dire, c'est que la constance n'est pas une vertu très répandue...  Ils ont comme habitude de ne jamais rien promettre, rien n'est jamais officiel...  Une implication vacillante dans la vie...  La loi du moindre effort?  Peut-être est-ce dû au degré de déception élevé que ce peuple à vécu?  Ils ont développé des moyens de défense?  Je ne sais pas...  En tout cas, pour quelqu'un qui dit ce qu'elle pense ET pense ce qu'elle dit, la pilule est dure à avaler. Il me faut faire beaucoup d'efforts pour ne pas me laisser aller à la déception!  Je fais un gros travail d'adaptation!!!  Je tente de comprendre une loi du silence...  C'est comme si la règle était " Chacun pour soi", mais en même temps, on comprend souvent "mais si tu pouvais le faire à ma place..."  C'est un peu juvénile comme attitude...  Ça affecte les relations aussi...  Entre enseignant- élève, entre collègues du Sud et du Nord...  Pas simple du tout!  Je veux continuer de vivre notre immersion de façon positive, mais ce trait de caractère me perturbe énormément.   Ça ne me semble pas une façon saine d'aborder la vie.   Maintenant, plutôt que d'ouvrir tout grand les bras et de prendre tout sans filtrer, je serai prudente, afin de ne pas devenir trop amère...

J'ai une pensée sur mon mur de la maison qui dit : "Family is forever", j'ajouterais "Family is everything"...  J'en suis à ce stade dans ma vie. Nous sommes emballés par l'idée d'avoir un nouveau membre à notre meute! Les enfants et nous aussi lisons sur l'éducation des chiens, nous écoutons des épisodes de César Milan, l'homme qui murmure à l'oreille des chiens... Je ne veux pas que la loi de la nature ressorte et que le "caractère de chien" soit trop ressenti!  Bref, nous nous préparons pour bien accueillir Sikuk!   J'ai tellement hâte de vous dire que l'adoption est officielle!


Mathieu a commencé à faire des visites au laboratoire avec ses élèves en science, alors nos enfants souhaitaient faire des expériences de science eux aussi!  Nous avons choisi quatre projets qui étaient amusants et étonnants.  Une expérience avec du lait, du savon à vaisselle et du colorant alimentaire.  Des gouttes de couleurs sont déposées sur le lait et, avec un cure-dent, il faut mélanger un peu les couleurs (2 ou 3), la membrane du lait est percée quand le gras du savon à vaisselle la touche, libérant par le fait même les couleurs qui bougent et  forment des dessins abstraits à la surface du liquide.  C'était presque de l'art tellement l'aspect visuel de cette expérience était beau!




Ils ont créé, par la suite, un  semblant de volcan dans l'eau avec de l'eau chaude, de l'eau froide, un ballon à souffler et du colorant alimentaire (encore!), la différence de température de l'eau fait monter l'eau chaude à la surface et comme le colorant est dans l'eau chaude, dans le ballon, un filet de couleur s'échappe du ballon comme de la cheminée d'un volcan...



Enfin, Mathieu a fait avec eux les deux démonstrations qu'il avait fait avec ses élèves.  Ils ont dissout du sel dans l'eau pour ensuite la faire bouillir jusqu'à ce que toute l'eau soit évaporée, laissant les cristaux de sel intacts dans le fond du chaudron...  Ils étaient impressionnés!  Après, avec des pastilles effervescentes et du vinaigre qui réagissent au contact l'un de l'autre, ils ont observé le gaz se former dans le verre recouvert d'une pellicule plastique.  Cette dernière se gonflait sous la pression qu'exerçait le gaz pour s'échapper du contenant.  Bien des HO! et des HA! plus tard, ils étaient satisfaits de leurs séances de science!  Ils adorent manipuler et voir concrètement les résultats de leurs actions.  Vive la science!!!  C'était extrêmement satisfaisant pour eux!  


Nous faisons notre épicerie au Sud, chez Marché Daoust, un marchand qui fait affaire avec les gens du Nord.  Nous passons la commande par internet, ils nous envoient la marchandise par avion, dans des boîtes,  quelques jours plus tard...  Ici, la récupération officielle (qui passe en même temps que les vidanges) n'existe pas.  Ce serait bien trop onéreux de prendre tous les objets à récupérer et de les envoyer au Sud dans les usines de recyclage.  Ils sont envoyés à la décharge, comme le reste des déchets...  Alors, question d'avoir bonne conscience (:os), nous récupérons le plus possible pour nos bricolages, nos jeux, nos expériences...  Les enfants ont eu l'idée de se fabriquer un train avec les boîtes de l'épicerie...  Des heures de plaisir!  Elles finiront bien aux poubelles un jour ou l'autre, mais au moins, elles auront servie à quelque chose d'utile et d'agréable!!!    Les scénarios sont variés, inusités...  Ce qui au départ devait être un camion de vidanges, s'est transformé, après quelques temps, en train transportant les passagers dans des endroits plus exotiques les uns que les autres et pour finir, une carriole pour les poupées et pour Stitch qui était tirée,de toute évidence, par des chevaux magnifiques...  C'était toute une sortie! ;)


Je vous avais dit que je reviendrais sur mes lectures concernant la méthode de Charlotte Mason en éducation, alors chose promise, chose due...  Il s'agit d'une méthode basée sur de belles valeurs.   Entre autre, traiter les enfants comme des êtres à part entière, elle privilégie le travail à partir de VRAIS livres, pas des textes ajustés pour la jeunesse.  Elle fait la promotion de l'utilisation d'un curriculum pour les matières à voir avec les enfants (en ce sens, ça offre moins de liberté, mais plus d'encadrement que le life learning). Le travail se fait sur des demi-journées et le reste du temps est laissé à l'enfant afin qu'il puisse explorer à sa guise.  J'ignore si l'aspect très religieux de cette approche est dû au fait que sa créatrice vivait au début du 20e siècle ou si c'est parce que de nos jours la méthode de Charlotte Mason est utilisée surtout par des gens ayant une ferveur religieuse profonde, mais une chose est sûre, bien que je cultive un côté spirituel (pour mes enfants comme pour moi), cette facette du programme Mason est un frein à mon utilisation de cette méthode au quotidien!  Je reviens encore à la façon de faire de Naomi Aldort avec les enfants et au principe de Life learning (avec un ajout au niveau des matières de base comme math et français). C'est ce qui fait du sens pour nous en ce moment.   Pour le reste, je fais confiance à la curiosité de mes trésors et au désir qu'ils ont d'avancer.  J'ai lu déjà que la vie devenait difficile seulement quand on arrêtait d'avancer...  Alors mon leitmotiv est : "Go!  En avant les amis!"   Il est primordial de garder en tête un objectif de vie, un plan, une visée, un but...   Il faut garder l'espoir qu'il y aura du beau et du bien dans notre futur.  Il faut CROIRE, SAVOIR que nous bâtissons notre existence selon  notre définition et ce qui aide notre épanouissement.   Je refuse de vivre sans foi, ni loi!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire