samedi 18 février 2012

Chronique #31 : Changer de cap

Tout laisser derrière soi et partir vers un nouvel espace...  Sentir le besoin d'aller voir ailleurs si on y est!  C'est bien ce qui nous est arrivé.  Notre chance, c'est qu'on avait une option!  Une brèche, une ouverture...  Le vent du Nord nous appelait!  On l'a suivi...  Il nous a mené à Salluit, c'est ici qu'on a fait notre nid, les enfants, autant que nous, s'y sentent comme à la maison.  Vivre dans un petit village a des avantages indéniables...  En peu de temps, presque tout le monde nous connaît.  La dame de la poste et du Northern nous appelle par nos prénoms, bien sûr, les jeunes nous reconnaissent grâce à Mathieu qui est à l'école, il nous est impossible d'aller  marcher avec le chien sans être interpellés par nos noms ou encore le nom du chien!  Les responsables des services d'eau nous reconnaissent et nous saluent de leur camion...  Peut-être est-ce dû à Sacha...  (J'y reviendrai plus tard dans cette chronique...)  Même au nursing, ils me connaissent!  Bien malgré moi, j'ai dû y faire deux visites récemment.  Mon amie Pasha est la responsable qui nous prend en charge au triage...  Ensuite, on rencontre les infirmières et le médecin...  Ceux-là même avec qui on fait l'épicerie ou encore qu'on rencontre en faisant une randonnée...  Même les pilotes et les agents de bord d'Air Inuit on les connaît!  C'est inévitable! C'est fantastique!  On sent qu'on a notre place, qu'elle est faite.

L'air de rien, le temps passe et il passe vraiment vite!  Mathieu me disait qu'il ne lui restait que 78 jours d'école...  Il est dans le bon temps de l'année où les élèves te connaissent, savent ce que tu attends d'eux, il s'installe une sorte d'harmonie, d'aisance, de rituel...  Alors, de son côté, il coule des jours paisibles aussi!  Puisqu'ici il est enseignant de mathématiques et de sciences, il doit faire des expériences avec ses élèves, c'est une chance pour nos enfants, car ils profitent des expériences eux aussi!  Ils peuvent également utiliser le Smart Board de la classe!  Aller rejoindre Mathieu pour faire des expériences dans son laboratoire, c'est une véritable récompense!  Ils sont tellement heureux!  Dernièrement, il leur a présenté des activités sur le volcanisme, expériences et visionnements : LA TOTALE!  Ils ont adoré ça!  Leur curiosité par rapport aux sciences et à la géographie en a été stimulée grandement.  J'en ai profité pour sortir mes jeux sur la géographie que se soit sur I learn Canada ou Le Monde Géo (IPod/IPad) ou encore sur une planche de jeu superbe (Mon premier atlas à jouer) qui fait travailler la géographie du Monde et du pays.  Des heures de plaisir!  Personne n'a dû mémoriser ou "bûcher" pour retenir quoi que ce soit...  Parce que quand on veut, on peut!  Ils savent reconnaître le Nunavut du Nunavik...  La Saskatchewan du Nouveau-Brunswick...  L'Inde du Brésil!  Il y a bien des jeunes qui ne peuvent pas en dire autant, et ce n'est pas faute de ne pas leur avoir montré en classe!  Bref, là où il y a du plaisir et une curiosité sincère, l'apprentissage se fait, sans douleur! 



Chacun de mes enfants a une méthode bien différente de celle des autres pour apprendre...  Comme le but premier de ce blog est de répertorier leur évolution tout au long de l'année, je prends le temps ici de parler d'eux de façon individuelle.  Léa est toujours aussi singulière.  Elle aime s'immerger dans des thèmes pendant un certains temps, puis elle émerge satisfaite pour aller butiner ailleurs.  Il lui faut un cadre plutôt large afin qu'elle puisse se sentir libre, car la pression, les délais et les compétitions lui font horreur!  Pire, la contrainte de temps est un véritable supplice pour elle!  Elle se développe, s'épanouit tellement plus sereinement sans tout ça.  Elle est belle à voir!  Je ne vous cacherai pas qu'elle augmente mon niveau de stress de temps à autre...  Mais au moment où je crois ne plus pouvoir tenir, elle étale tout son savoir, m'éblouit et m'en "bouche un coin"!  Je dois accepter qu'elle apprend à sa façon et, puisque les résultats sont là...  Qu'est-ce que j'ai a dire?  Je respire un bon coup et je continue à la regarder lire, écrire, rêver, jouer...  Vivre, en fin de compte...  Sacha est sans doute celui qui m'inquiétait le plus...  Il n'aime pas écrire, mais il adore les jeux vidéos, les films...  Il aime jouer, mais pas vraiment remplir des cahiers d'exercices...     Il aime bien que la rivière coule dans son sens...à lui!  Pas facile la vie dans ce temps-là!  Pourtant, il évolue tellement!  Je repense au petit garçon de 4 ans qu'il était, à son premier cours de karaté où il a refusé de se lever pour saluer son sensei...  Ce n'était pas qu'il était entêté, je crois qu'il s'agissait plus de gêne, d'un grand manque de confiance en soi...  La semaine dernière, je suis restée tellement abasourdie par son initiative...  Nous manquions d'eau à la maison depuis 48 heures lorsqu'il a aperçu un camion citerne, il s'est habillé en vitesse, il est sorti de la maison, il a interpellé le conducteur EN ANGLAIS(!) " Are you the water man?"  L'homme lui a dit que oui...  Alors Sacha, en arborant son plus beau sourire, a répondu " Thank you very much!"...  Il y a quelques temps, un geste comme ça aurait été impensable de sa part...  Aujourd'hui, il le fait de son propre chef.  Il est étonnant!  Il apprend vraiment vite quand son intérêt est stimulé.  Il développe un goût prononcé pour les animaux, pour l'anglais, pour la présentation de ses travaux, de son écriture (en scripte), de ses oeuvres en art.  Il a un esprit indépendant, il est bien capable de penser par lui-même, il aime qu'on reconnaisse qu'il est apte à le faire, responsable...  Il vieillit en fin de compte...  Dernièrement, dans le but de l'aider dans sa réflexion, (je suggère, ça passe mieux que de chicaner!) je lui ai parlé "d'accepter ce qui est".  Les boîtes d'épicerie ne sont pas arrivées le jour attendu...  "J'accepte..."  Qu'est-ce que je peux changer?  Vouloir autrement, c'est me faire du mal...  Alors?  À ma grande surprise, je l'ai entendu répéter le même discours à Amandine qui revenait déçue de la poste, car elle n'avait rien reçu...  C'est pour dire, il faut faire confiance à nos enfants, ils finissent par suivre le bon chemin si on leur a fourni de bonnes cartes...  Amandine est un feu roulant...  Elle qui n'a presque pas fréquenté le milieu scolaire, je me demande comment elle aurait canalisé toute son énergie en classe, assise toute la journée?  Elle aurait été bien malheureuse, je crois...  Elle qui ne veut jamais déplaire, elle aurait retenu toute ses pulsions pour ne pas déranger son enseignante et ses camarades.  À la maison, elle se permet de sauter, danser, chanter, faire des culbutes comme bon lui semble.  Elle verbalise souvent à quel point bouger lui fait du bien.  Je travaille à petites doses avec elle.  Son orgueil la travaille en ce moment, car elle voudrait lire de façon aussi fluide que sa soeur et son frère...  Elle n'a que 7 ans, mais elle se met en "compétition" avec les plus vieux.  Elle est très dynamique, je la laisse souvent diriger selon son intérêt pour les notions d'apprentissage.  Elle aime travailler sur le tableau, je lui fais beaucoup de mathématiques, elle aime compter et elle s'invente même des "résolutions  problèmes" comme elle voit Léa en faire...  Elle pratique son écriture cursive et, par le fait même, augmente son vocabulaire à force de recopier des mots...  Elle a encore de la difficulté à séparer les mots dans une phrase.  Elle a tendance à coller toutes les lettres...  Son frère et sa soeur ne se gênent pas pour lui rappeler que ce n'est pas la façon de faire!  Elle est toujours aussi volontaire et elle aime m'aider et se rendre utile que ce soit dans les tâches ménagères ou pour le plaisir! 




Du point de vue de l'art plastique, nous sommes toujours sur la même lancée!  Les idées pigées un peu partout (mais beaucoup sur Pinterest) nous font passer du bon temps à créer.  Du coup, nous améliorons notre environnement et c'est très gratifiant!  Notre plus récente création est inspirée d'oeuvres asiatiques sur de la soie.  Avec de l'encre de Chine, une paille, un papier assez absorbant et quelques gouttes de peintures rose et rouge, nous avons reproduit des arbres en pleine floraison.  Je suis très heureuse du résultat final et quel plaisir nous avons eu!  


Quelques projets plus simples ont ponctué notre temps (en plus des créations personnelles et libres de chacun...), créer des graffitis avec notre nom, simple à faire, mais amusants et, toujours à partir de nos noms, nous devions inventer une créature au dos de notre nom (sur un papier plié en deux), une fois que ce dernier est découpé. Ce projet n'est pas facile à expliquer, mais grâce aux photos, il est simple à concevoir...



Nous profitons toujours autant de l'extérieur.  Les chiens nous stimulent à sortir au moins deux fois par jour pour marcher, mais les Husky étant des chiens TRÈS énergiques, ils adorent courir, jouer et tirer les enfants en traîneau.  J'ose à peine imaginer ce que ce sera avec un vrai harnais... Sikuk sera impossible à arrêter!  Il est infatigable!  Le lien qui unit les enfants aux animaux est très touchant.  Il y a une pureté chez les petits que les chiens apprécient.  Ils ne sont  pas menaçants et les
chiens respectent ça...  Je le constate tous les jours avec ma "meute".  Je suis l'heureuse responsable de trois charmants enfants et trois magnifiques chiens!  ;)





Toute cette ménagerie s'entend à merveille et nos escapades à l'extérieur passent à la vitesse de l'éclair grâce à eux.  Mathieu qui souhaite vivre aussi de ce beau partage avec les animaux, en profite en soirée, Nous jouons dehors jusqu'à ce que l'heure de dormir nous rappelle à l'ordre!  Franchement, notre changement de vie est très positif.  Pour un travail équivalent, Mathieu passe ses heures de dîner avec nous, il revient à pied et arrive dix minutes après son travail à la maison...  Il partage du bon temps avec nous bien plus qu'il ne pourrait le faire au Sud...  Lors de la journée de la St-Valentin, alors que nous écoutions de la musique de circonstance, les magnifiques paroles de Paul Simon (dans Kathy's Song) m'ont frappées...  Elles se collent bien à notre vie, en se moment, loin de toute notre réalité du Sud...  Il chante " And so you see I have come to doubt/  All that I once held as true/ I stand alone without beliefs/ The only thruth I know is you."  et ça me fait penser que la vie, notre vie, elle est là où sont ceux qu'on aime, là où on fait ce qu'on aime, et c'est ÇA la vérité...  Et comme je l'ai appris à mon fiston "j'accepte..."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire