jeudi 23 février 2012

Chronique # 32 : On a marché sur l'eau!


 
Certains ont bougonné, d'autres ont boudé... Tous ont marché! Et nous avons fait une randonnée sur la baie (5 KM) en direction des montagnes, en face du village. Un pique-nique sur la banquise avec les trois chiens qui nous ont accompagnés. La trottinette des neiges a été très utile pour les bagages ou pour les petites jambes fatiguées... C'était une journée absolument parfaite. Malgré la complainte de mes enfants à quelques reprises, j'ai vécu une des plus belles sorties de ma vie. J'ai ressenti la liberté, l'immensité... Incroyable de penser qu'il y a de cela quelques mois, des phoques et des bélugas circulaient là!

* La banquise...
* Les enfants sur la trottinette des neiges...



On se sent si petits quand on observe les alentours. Une fois de l'autre côté, les enfants s'amusaient follement, ils étaient devenus des explorateurs comme dans le film "Trésor National", ils cherchaient, excavaient les lieux. Chaque fissure, chaque bloc de glace devenait un prétexte pour faire une mission! Après avoir dégusté notre "lunch", ils s'en sont donné à coeur joie et ils ne voulaient plus partir! Dire que j'avais dû user de toute ma diplomatie afin de les mener jusqu'à notre destination...




*Au retour, on voit le village entre les montagnes...

L'autre soir, nous avons eu la visite de deux agents de bord de la compagnie Air Inuit. Ce fut une soirée bien agréable, car il est rare d'avoir des visiteurs qui viennent de l'extérieur du village... Nous avons eu comme un vent de nouveauté et, il va s'en dire que pour mes filles, ces deux jeunes femmes, qu'elles ont vues lors des voyages en avion, sont comme des célébrités... En ce moment, Léa et Amandine rêvent de voyages et du métier d'agent de bord. C'est bien charmant! Parlant de visiteur de l'extérieur, c'est officiel, la soeur de Mathieu viendra nous rendre visite pendant la relâche! Nous sommes tous excités et les idées d'activités s'additionnent dans nos têtes. Léa est aux anges, sa marraine ici pendant cinq jours! Nous qui aimons le Nord, c'est un vrai bonheur d'avoir la chance de le faire connaître aux gens de notre vie du Sud. Cette visite est très attendue.


C'est la période des bulletins qui approche... Je devrai donc remplir la 2e phase de classement de mes enfants. Je deviens toujours un peu "à cran" pendant cette période. Je me sens déchirée entre mes convictions et la réalité du système. On est vraiment à la merci de celui-ci. Je ne peux pas faire abstraction des évaluations afin de juger de leur niveau. Par évaluations, je ne veux pas dire uniquement les examens, j'implique aussi, la qualité des travaux et du travail qu'ils fournissent au quotidien. En parler dans mes chroniques c'est une chose, devoir l'évaluer avec des notes sur un bout de papier pour que ça "vaille" quelque chose, ça me bouleverse... Ça me fait reculer, revenir dans une vieille habitude qui me pèse de plus en plus avec les années (16 ans d'enseignement). Je pourrais le dire déjà, car personne ne change radicalement... Léa adore le français, l'univers social, les sciences et l'art, mais elle craint les mathématiques... Sacha s'investit à moitié... Un pied dans le travail, l'autre dans le plaisir... Cependant, il aime être bon, alors il travaille pour y arriver. Amandine est égale à elle même, elle travaille fort et elle est curieuse, mais elle se décourage un peu vite face aux erreurs... Je ne m'inquiète pas trop, parce que, comme l'a dit Mathieu :" La nécessité est mère de l'invention...", Alors ça va aller pour eux et... je vais remplir les papiers...


Quant aux arts, nous avons fait un retour au jeu de tricotin de mon enfance... Ma mère qui nous a envoyé cinq boîtes pleines à craquer de trucs pour créer, avait entre autre inséré tous mes vieux tricotins et deux nouveaux. Nous avons donc commencé la création de serpentins interminables et de taille variées. Certains deviendront des robes de Barbie ou des pochettes à IPod, d'autres, plus fins, feront de mignons colliers. J'ai pris l'idée sur Pinterest (encore!), le résultat est amusant! Ma mère avait aussi mis des chartes de couleurs (que l'on retrouvent dans les quincailleries), afin de nous permettre d'essayer des bricolages que j'avais aperçus déjà et qui me semblaient intéressants. La lecture étant très importante chez-nous, nous en avons fait des signets pour retenir les pages des livres qui occupent notre attention du moment. Jetez un coup d'oeil et voyez comme ils sont simples à faire et colorés. Ils mettent le sourire sur les lèvres de tous ceux à qui nous les avons offert jusqu'à maintenant! Les filles, qui ont été mes collaboratrices pour ces deux projets, étaient vraiment fières de leurs accomplissements.


 

Dans un tout autre ordre d'idées, je dois vous dire que nos enfants sont maintenant (comme nous d'ailleurs) complètement accros à la série Kaamelott. Puisque Sacha adorait l'histoire du Roi Arthur de Michael Morpurgo, nous avons eu l'idée de lui faire découvrir la même histoire, mais adaptée de façon bien différente! Ils en sont fous! Nous ne sommes pas rendus aux saisons 5 et 6 , pour l'instant ils se bidonnent bien avec les saisons précédentes. Mine de rien, ils saisissent et assimilent les grandes lignes d'un classique de la littérature, en plus de découvrir un comédien, auteur, réalisateur et monteur absolument génial! Mon fils a une nouvelle idole et, parfois quand il parle, je décèle un léger accent français, héritage de son nouveau maître : Alexandre Astier. Ce dernier est sûrement bien loin de se douter qu'un jeune garçon, dans un village éloigné du Grand Nord du Québec, ne jure que par ses expressions et son humour! C'est très drôle de l'entendre... Il nous sert des répliques tirées de la série à tous les jours.


En plus de Kaamelott, l'univers de Tintin est toujours omniprésent. Ma mère a déniché un gigantesque recueil de tous les albums de Tintin, on y trouve même l'oeuvre inachevée intitulée "Tintin et l'Alph-Art". Connaissant l'intérêt de Sacha et de Mathieu pour le personnage et son créateur, elle leur a offert et il est arrivé avec les fameuses boîtes... Un ami enseignant d'ici est également épris des aventures du jeune reporter et c'est lui qui lit le recueil ces temps-ci, mais les albums (que nous avions tous déjà...) sont parmi les lectures favorites de fiston. Il doit bien les lire ou poser des questions à propos des intrigues sur les différents albums à tous les jours. Heureusement que Mathieu est là afin de le satisfaire avec des réponses pertinentes, car ma culture au sujet de Tintin n'est pas aussi grande que celle de mon fils! Je me suis tout de même inspirée d'un titre bien connu d'une aventure du blondinet héros pour ma chronique... Vous me permettez ce clin d'oeil, j'espère?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire