vendredi 23 septembre 2011

Chronique # 10 : Il y a toujours deux côtés à une médaille...

Mon amie Caroline m'a demandé si j'allais parler des bons coups seulement ou si j'oserais parler des côtés moins fabuleux de notre réalité ici...  Si je me souviens bien de ma réponse, j'ai dit que je voulais être honnête, mais que j'essaierais de trouver du beau et du bon dans chaque situation...  Alors, c'est ce que je vais tenter de faire dans cette chronique!  Ça fait 6 semaines qu'on est à Salluit...  Donc, 42 jours que les enfants et moi vivons ensemble 24 heures sur 24...   Bien sûr, Mathieu est là, les amis du village aussi, mais nous 4, on est toujours les uns avec les autres...  Ce qui amène inévitablement des frictions!  On vit dans une maison à un étage, les enfants partagent tous la même chambre, les trois lits sont collés les uns aux autres...  Inutile d'ajouter que la solitude est un luxe qu'ils ne peuvent se payer! ;)


Dernièrement, Léa, voulant se retrouver un brin, est allée se faire un nid dans le fond du garde-robe...  Équipée de sa lampe frontale, d'un livre d'Amos Daragon, d'un coussin et de sa doudou, elle est restée là tout un après-midi pour y lire en paix! Comme elle est l'aînée, les deux autres se disputent souvent son approbation...  Je dirais que, bien malgré elle, elle se retrouve parfois avec deux "groupies" qui la suivent au pas!  Elle en tire profit de temps en temps (c'est sûr), mais le plus souvent, elle cherche à se trouver un échappatoire et à se gérer par elle-même, sans avoir qui que ce soit qui dépend d'elle.  Elle a du caractère la demoiselle!  On en a discuté, elle doit se donner des solutions afin de mieux gérer son tempérament...  Elle n'ose pas - ou n'arrive pas bien - à mettre des mots sur toutes ses émotions qui se bousculent et la bouleversent.  Si elle ne travaille pas sur elle un peu, sa colère (peut-être ses hormones aussi...  ben oui, ça s'en vient bientôt l'adolescence...) deviendra comme un poison autant pour elle que pour ceux que vivent avec elle.  Je pense que ma belle Léa a besoin de temps à elle...  Elle est secrète, mystérieuse... Elle va à son propre rythme.  Elle déborde d'imagination, elle rêve (ses idées sont parfois farfelues, parfois grandioses, parfois géniales...) et elle s'invente des histoires, des rôles.  Elle adore le français (la lecture et l'écriture), les sciences, l'histoire (univers social), les arts, elle aime de plus en plus les maths...  C'est une jolie façon de le dire...  (n'est-ce pas?!)  Elle est extrêmement persévérante, remplie de bonne volonté et d'entrain.  Elle a une mémoire exceptionnelle...  Elle veut tellement bien faire les choses et performer, mais elle panique totalement quand elle ne comprend pas du premier coup.  Il faut que j'arrive à la déprogrammer de cette terrible idée qu'il faut être parfaite!  Mais, ouf!, regardez qui parle!!!  J'y travaille encore à 38 ans...  Je vais faire une affiche pour nous ( de cette façon, ma grande fille verra qu'on est ensemble là-dedans!), dans la salle de séjour/cuisine/classe de notre maison! On pourra y lire : "Ayez envie de progresser, pas de chercher la perfection."



Sacha, quant à lui, est bourré de talents...  Ça pourrait être tellement facile pour lui!  MAIS, le travail scolaire n'est pas ce qu'il préfère... Sa plus grande difficulté est de garder une attitude positive face au travail.  Quand on est prof, à l'école, on dit parfois des jeunes comme lui qu'ils sont paresseux, négligeants, démotivés, épais...  Alors, est-ce que je pense que mon fils est comme ces jeunes?  Ben, non...  MAIS, même ces jeunes qui ont une attitude réfractaire face à l'école, je me dis qu'ils doivent avoir vécu plusieurs situations démotivantes, dévalorisantes, pénibles pour en arriver à ne pas aimer apprendre...  En fait, je crois qu'ils en viennent à avoir peur d'essayer à cause des réactions que leurs réussites ou leurs échecs provoquent chez les adultes qui sont responsables d'eux.  Que ce soit leurs parents ou leurs enseignants...  Pour tout le monde, apprendre est naturel même sans qu'on le veuille consciemment...  On apprend de tout et à tous les jours!  Jusqu'à notre mort!!!  À la garderie, j'ai vu fiston commencer à détester le système.  On m'a dit qu'il était négatif, têtu...  Il avait 3 ans!  À partir de ce moment, il a eu une étiquette collé au front.  Les adultes qui pivotaient autour de lui·(et je ne m'exclus pas du lot) ont brisé sa confiance en lui, blessé son amour propre.  On a voulu qu'il "fitte"...  Il n'a pas eu la chance de prendre le chemin qui lui allait le mieux.  "Too bad!"  On l'a classé élément "à surveiller"!  Pourtant, le prof qui m'a dit ça sur Sacha n'avait rien de concret à lui reprocher!  Cependant, sa collègue de l'année d'avant lui avait dit qu'il pouvait devenir grippette...  Il fallait le surveiller!  BORDEL!  On sert à quoi?  À aider les enfants?  Pas dans ces situations là, j'en ai bien peur...  L'école à la maison, c'est au départ pour lui qu'on y a pensé.  Mathieu et moi avons cherché à lui redonner l'espace dont il avait besoin pour rebâtir son identité sans qu'elle ne soit teintée par l'opinion des adultes qui le voudraient docile et malléable.  Il ne l'est pas...  Il ne l'a JAMAIS été et, mon Dieu, j'espère qu'il ne le sera jamais!  On a besoin de gens qui font leur chemin, qui pensent par eux-mêmes, qui foncent...  Ça ne fait pas de lui un délinquant!  Il a le coeur plus grand que bien des gens!!! (y compris quelques personnes qui l'ont jugé!)  Il est affectueux, drôle, intelligent.  Il est sensible et  encore écorché ...  Quand il bougonne face aux tâches à accomplir, je vois son désespoir, sa crainte de décevoir, de se tromper et de se faire cataloguer une fois de plus.  Même après 2 ans à la maison, c'est encore difficile pour lui (et pour nous!).  Il n'aime pas ça être accablé de la sorte!  Qui peut vraiment aimer ça???  

Arrêtons-nous un peu et réfléchissons!

AUCUNE personne normale n'aime être continuellement reprise et comparée.  Les enfants pas plus que les adultes!  Je ne m'inquiète pas pour son apprentissage.  Ce qui me tracasse, ce sont les blessures qu'il traîne.  Avoir l'âme blessée, ça ne se guérit pas avec des évaluations, des exercices et de l'étude...  Malgré l'aide qu'il a reçue, il reste une trace de sa peine dans son attitude.  Le temps et sa force de caractère sont ses alliés les plus aidants!  L'amour aussi!  Et ça, j'en ai plein pour lui!  Ceci étant dit, quand il veut... WOW!  C'est un battant, un petit vite, un gars brillant!  Il a de bonnes aptitudes pour l'activité physique...  C'est Jean, mon ami prof d'éducation physique, qui le dit!!!  (Pas moi!  Qui suis-je pour juger de cette compétence?) Je suis très fière de mon fils!


La dernière, mais non la moindre, Amandine, la coquine, est une boule d'énergie!  Elle est pétillante, réfléchie, curieuse et, elle aussi, possède une mémoire incroyable!  Elle est déterminée, indépendante et volontaire.  Un brin compétitive, elle se motive en voulant faire comme les deux plus vieux!  Pourtant, elle est différente : autonome, débrouillarde, déjà très responsable...  Elle a le goût sûr, des convictions...  Un caractère bien défini, malgré qu'elle soit discrète en public et qu'elle préfère observer avant de se mettre en action.  Elle s'exprime très clairement (je veux dire qu'elle est articulée dans sa pensée), elle semble bien souvent plus vieille que son âge dans ses commentaires.   C'est mon "bébé", mais elle ne l'a jamais vraiment été!  Peut-être a-t-elle une vieille âme?  Qui sait? C'est elle, après quelques mois de maternelle, qui en voulait plus, alors elle est restée à la maison et elle s'est apprise à lire toute seule!  Elle essaie d'écrire depuis longtemps et la facilité avec laquelle elle calcule est remarquable!  Je sais qu'elle tracera son chemin sans difficulté la petite! :)  Sa joie de vivre et sa simplicité font d'elle un véritable rayon de soleil dans nos vies!  Jamais on ne s'ennuie avec elle dans les alentours!  Elle placote, elle chante, elle rigole, elle saute et elle culbute!  Elle déborde de vie...  Merci trésor!  Tu nous essouffles parfois, mais que ferions-nous sans toi? C'est impensable!


Ça fait un bout de temps que je me dis qu'il faut que je prenne le temps de réfléchir sur l'évolution de chacun de mes enfants, comme leur enseignant le ferait avant la rencontre des parents (ou les bulletins), alors voilà!  Je me suis vidée le coeur!  Ça fait partie du but de mes chroniques : parler des enfants et de leur expérience dans le Nord à travers l'éducation à la maison...  J'en profite pour dire ce que je pense, vous qui me lisez pouvez être ou ne pas être de mon avis!

Un ménage à trois, crée inévitablement  des conflits.  Il s'en trouve toujours un des trois pour penser différemment des deux autres...  Avant, je prenais sur moi de régler les chicanes, maintenant, je les laisse négocier entre eux.  C'est plus long, ça ne prend pas toujours la tournure que j'aurais voulu, mais il ne s'agit pas de moi...  C'est leur relation!  De toutes façons, ça finit toujours par s'arranger...  Je sais qu'ils ont un amour profond et sincère les uns pour les autres.  Au bout du compte, quand on pèse le pour et le contre, on réalise qu'ils évoluent aussi bien qu"ils le feraient entourés de leurs pairs, assis 6 heures par jour, dans une classe.  Au fond, ce que je retiens c'est que... "les enfants, c'est pas vraiment, vraiment méchant...  Ça peut mal faire ou faire mal de temps en temps...  Au fond, ça peut faire tout ce qu'on leur apprend!"  (Ça, c'est de Paul Piché.  Hey! il a raison! Vous ne trouvez pas?)
;) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire