dimanche 18 septembre 2011

Chronique #9 : Faire du sens!

Depuis que nous sommes à Salluit, c'est le temps qui est mon gain le plus précieux...  J'ai enfin du temps pour faire ce qui me plaît avec les miens!  Un des mes grands bonheurs est d'observer autour de moi.  C'est toute une chance!  J'en apprends beaucoup sur mes enfants.  J'apprends aussi à repenser le rôle de mère et "d'éducatrice" auprès de mes 3 amours.  Il y a de ça quelques temps déjà, j'ai lu un ouvrage exceptionnel de Naomi Aldort, intitulé : Éduquer ses enfants, s'éduquer soi-même.  Sans blagues, je pense que c'est le livre le plus inspirant,  le plus important sur l'éducation qui m'ait été donné de lire!   Ce n'est pas facile par contre...  Je souhaiterais vraiment être capable d'agir comme elle le propose, mais comme l'indique le titre, il faut s'éduquer soi-même...  C'est bien plus facile d'imposer de beaux principes aux autres que de les appliquer à soi!  Puisque j'ai le temps, j'ai cru bon de le relire.  Question d'être aux aguets et améliorer toujours ma relation avec mes enfants.  


Voilà, en résumé très sommaire, les principes de base de ce livre et mes observations les plus récentes (parce que j'ai le temps!).  Il y a trois "ingrédients" qui servent à préserver l'équilibre émotionnel des enfants : la compréhension, la gentillesse et le respect.  C'est un principe évident me direz-vous...  Peut-être, mais l'appliquer quotidiennement, c'est tout un contrat!  En tous cas, moi, je vous avoue bien humblement que je ne suis pas toujours "zen"  J'y travaille, je me ressource avec de merveilleuses lectures à propos de gens qui ont eu le courage d'aborder l'éducation différemment, de soulever des questions, de brasser les idées reçues.  Moi, ça, ça me motive!!! Quand on veut des résultats différents, il faut oser changer nos méthodes et essayer quelque chose de différent, sinon, évidemment, on arrive aux mêmes fins...  Il faut s'adapter, s'ajuster, réfléchir et oser.  


Comme je le disais plus haut dans ce texte, il faut être compréhensif, surtout se souvenir, lors de nos interventions, que parce qu'ils sont petits, les enfants ne sont pas moins des êtres à part entière...  au même titre que vous et moi.  Maintenant, si  mon commentaire ne se dit pas à un autre adulte (parce que mes propos ont un ton  autoritaire ou peu plaisant), il ne se dit pas non plus à mes enfants...  En gros, je les traite comme on devrait tous être traités.  J'essaie de me mettre à leur place, de voir leur point de vue.  Pourquoi ai-je fait autrement parfois?  Pour mille et une raisons...  Mais depuis que j'ai cette notion dans ma tête, comment pourrais-je me regarder en face si je fais autrement?  Dans toutes nos interventions avec des enfants, il faut se demander si nos paroles leur donnent des ailes ou si elles leur coupent les ailes...  C'est tout un contrat, je le sais, je vous l'ai dit plus tôt...

Il faut être gentil... Pas mollasson et accepter n'importe quoi!  Juste être ouvert, franc et vrai envers eux.  Ils ont besoin de sentiments sincères.  

Il faut être respectueux...  ce n'est pas parce qu'ils sont petits qu'ils ont moins de fierté, de doutes ou d'amour propre que nous!  Ils sont à bâtir les adultes qu'ils deviendront...  Raison de plus de leur montrer à respecter les autres...  Montrons l'exemple!

Ceci étant dit, je sais que la relecture de ce livre m'inspirera encore...  Il devrait être OBLIGATOIRE pour toute personne étant en contact avec des enfants (de naissants à l'âge de maturité) parce qu'ils ont des personnes complètes et complexes...

Je sais que ce livre à amorcé ces changements en moi.  Je ne sais pas quoi rajouter pour vous motiver à lire ce livre et vous convaincre de ses bienfaits sur les enfants.


Je passe tellement de temps avec mes 3 amours maintenant.  Je jubile d'avoir la chance de le faire!  Je les redécouvre, je suis impressionnée par leur profondeur, leur intelligence, leur créativité et leur pureté.  Je déborde d'émotions, de fierté d'être leur maman et de joie qu'ils soient dans ma vie.  J'ai lu quelque part qu'on doit tout à nos enfants.  À les observer, j'en saisis parfois le sens, comme des bribes de lucidité qui vont et viennent...  Je vous souhaite de vous arrêter un peu, juste pour regarder évoluer vos petits (enfants ou élèves) afin de constater leur beauté tant intérieure qu'extérieure!  

Une chose est certaine, dorénavant je ne mettrai plus jamais de pression sur mes enfants pour qu'ils entrent dans le rang.  Personne n'a le droit de choisir à leur place, de leur dire quoi penser et comment penser, de juger s'ils sont adéquats ou non...  Quelle arrogance nous avons, nous les adultes, du haut de nos jugements!  Je veux être un guide, apporter mon support en tous temps, mais certainement pas les "placer", les modeler selon les visions que j'ai ou que le système a d'eux.  Je fais de mon mieux pour que mes enfants soient équilibrés.  Leurs désirs pour leur futur les regarde.  J'ai confiance en eux, ils sont intelligents.  Ils sauront faire leur chemin.  Je vais leur transmettre des valeurs que je crois justes, des savoirs et des savoirs-faire...  Ils deviendront compétents!  Ça, c'est leur boulot!  Ils s'intéressent à plein de sujets qui les mèneront à suivre le chemin qui est le leur...  On est libre quand on le veut...  C'est ce que je crois profondément.  Les seules limitent sont celles que nous nous imposons.  La liberté (en tenant compte de celle des autres...) commence et finit là où on le veut.


Mon engagement face à mes enfants est d'être leur plus grande fan, leur ange-gardien et d'incarner l'amour pour eux...  Selon moi, ÇA, ça donne du sens à la vie!  En tout cas, ça en donne à la mienne! :)

Éduquer ses enfants, pour qu'ils développent, de l'enfance à l'âge adulte, leur potentiel au maximum et s'éduquer soi-même à être aidant et à chérir ces êtres merveilleux qui nous sont confiés.

Profitez de la présence des enfants dans votre vie... :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire