vendredi 9 septembre 2011

Chronique # 6 : L'Art lave notre âme de la poussière du quotidien...



Cette citation est de Pablo Picasso...  Il y a des paroles comme ça qui résonnent en vous et vous font vibrer...  C'est le cas pour moi.  Chez-nous, le travail fait à la main à toujours eu une grande valeur.  J'ai grandi entourée par l'artisanat de ma mère et par le bricolage de mon père, j'ai eu la chance d'avoir une maison remplie de livres sur tous les sujets, mais entre autre sur l'art...  Des livres sur Monet, sur Renoir, sur Rembrandt, sur Van Gogh, sur Degas, sur Rodin, et j'en passe...  Au secondaire, je me souviens d'une enseignante vraiment trippante qui, la première parmi tous les enseignants d'art que j'ai eu, nous a parlé des artistes, de leurs techniques, de leur époque, de leur philosophie.  Je me souviens d'avoir trouvé ça vraiment intéressant, j'avais fait des recherches sur Vaillancourt et sur les signataires du Refus Global.  Elle nous avait amenés voir une exposition des oeuvres de Marc Chagall au musée.  Encore aujourd'hui, ça reste pour moi un souvenir formidable.  J'adore Chagall, il hante mon imaginaire depuis cette visite!



Quand la décision d'enseigner à nos enfants a été prise, il était évident que l'art serait à l'honneur!  Mathieu et moi sommes tous les deux très sensibles à toutes les formes d'art.  La musique, la peinture, le dessin, l'architecture, la sculpture, la poésie, le théâtre, l'écriture...  Même l'art culinaire (!) et la danse (mais pour nos filles... On passe notre tour ici!) font partie de nos intérêts et nous accordons beaucoup d'importance à tout ce qui se fait.  Alors, il en va de soi que nous influençons nos enfants...  Il y a beaucoup de livres dans notre maison, même à Salluit...  Il me semblait impossible de partir sans prendre des "provisions" de lecture ou d'images (atlas, documentaires...) pour moi, pour eux aussi...  Je trouve ça vraiment pertinent de leur présenter des artistes et leurs oeuvres.  De les mettre en contexte et d'expliquer afin qu'ils puissent mieux comprendre et apprécier le travail fait par ces créateurs.  Quand on se met à l'ouvrage afin de créer, je leur propose un thème et un artiste avec ses influences, on fait une mise en situation finalement...  Pour qu'ils saisissent mieux, qu'il comprennent la motivation de l'artiste.  De cette façon, j'ose croire qu'ils se sentent plus à l'aise face aux oeuvres qu"ils regardent.  J'espère aussi qu'ils aient envie de "faire" à la manière de... le temps d'un projet.  Mon but est qu"ils possèdent un inventaire intéressant de références et une culture générale bien portante!  Il existe plusieurs livres magnifiques à l'intention des enfants (sans être enfantins) qui sont consacrés
à l'art.  C'est un plaisir à feuilleter autant pour nous que pour eux!



Depuis notre arrivée à Salluit, les idées s'accumulent dans ma tête!  Les journées passent en un clin d'oeil et je n'arrive pas à faire autant d'art que je le souhaiterais avec les enfants...  Pour l'instant, nous passons plus ou moins une demie journée (la fin de semaine...) sur un projet "officiel", sous la direction de l'entité "les parents"(comme le disent nos enfants!).  Le reste de la semaine, ils sont libres de faire des projets personnels, d'essayer le dessin, la peinture, du bricolage, de la cuisine (au quotidien, un des trois enfants aide pour la création des repas, ils aiment vraiment tous mettre la main à la pâte!).   Ici, l'art est très répandu.  Presque tous les jours, quelqu'un du village passe pour nous montrer ses dernières sculptures, ses derniers bijoux...  À la coop, on peut trouver de magnifiques oeuvres faites par les sculpteurs du village.  J'ai une amie qui fait de la peinture sur bois, elle s'inspire d'objets traditionnels de la culture inuite pour illustrer ses pièces, c'est magnifique!  L'art fait partie de leur quotidien...  Ils sont souvent très artistiques.  Tellement de choses sont faites à la main ici (même si tout, ou presque, pourrait s'acheter tout fait...  mais ce serait pas mal moins intéressant!).  Les gens d'ici sont sculpteurs, couturières, tricoteuses, scrapbookeuses, peintres, brodeuses...  Hommes et femmes sont habiles de leurs mains.  C'est beau à voir!  Ils sont ingénieux, ils peuvent bien réutiliser le matériel, ils célèbrent leurs traditions à travers leur art.  Leurs images sont remplies de symboles, de sens, elles veulent dire quelque chose...  



En fait, j'aime l'art parce que c'est un moyen formidable pour s'exprimer.  Je souhaite que les enfants puissent trouver autant de satisfaction dans leurs moments de créations, que ces derniers soient structurés ou improvisés. Pour l'instant, je propose toutes sortes d'activités artistiques, question qu'ils fassent des essais.  L'idée est qu'ils sachent ce qui peut se faire, il viendra bien vite le temps où ils feront leurs choix et délaisseront ce qui leur parle moins.
 

Notre dernier projet en est un qui me plaît VRAIMENT beaucoup...  Nous sommes allés faire du LAND ART.  J'avoue que nous avons l'environnement idéal pour faire ce type de créations!  Avant de sortir pour nous mettre au travail, j'ai présenté aux enfants plusieurs oeuvres qui ont été faites en Land Art par divers artistes.  Ce qu'ils font est absolument fascinant!  Si vous aimez ce que nous avons réalisé, je vous suggère d'aller jeter un coup d'oeil aux trois artistes suivants : Andy Goldsworthy, Michel Davo et Karen Raccah.  Ils sont sur Google...  Ou plus simple encore, tapez Land Art et voyez se déployer sous vos yeux des images époustouflantes et touchantes.  C'est la nature comme vous ne l'avez pas encore vue!  Nos oeuvres sont bien modestes comparées aux leurs...  Mais quel plaisir intense nous avons eu à les créer!  Le temps à filé... nous étions frigorifiés et heureux!!!  C'est que les artistes, vous savez, n'utilisent pas de mitaines...  ;)  

C'est encore ce même Picasso qui disait que dans chaque enfant, il y a un artiste... 
Puisqu'en chacun de nous réside le petit que nous étions jadis... Qu'est-ce que vous attendez? 
Comme le diraient les gens d'ici : "Atai-go!"   "Allez-y!"  Créez!  Faites lever la poussière! :)


Descriptions des photos:
1- Coeur fait par Annie à partir de pierres roses trouvées sur le fond de la rivière.
2- Léa derrière son "jardin miniature" nouvellement réalisé.
3- Sacha avec son inukshuk, la photo ne montre pas bien le mal qu'il s'est donné à trouver les roches miniatures qu'il a mises au fond de sa version d'un jardin japonais.
4- Amandine s'est amusée à faire une spirale avec de grosses pierres.
5-Le visage réalisé par Amandine à partir de boue, de pierres et de feuilles.
6-Le coeur qu'Amandine a fait "à la manière de" Maman.
7- Le visage du nouveau membre de notre famille (il a une petite ressemblance avec Mathieu), par Amandine et Annie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire