lundi 26 septembre 2011

Chronique # 11 : La fête, comme si vous y étiez...

 Le 25 septembre, notre aînée célébrait ses 11 ans!  Il me semble incroyable qu'elle soit déjà rendue là...  C'était le premier anniversaire de la famille qu'on l'on passait à Salluit et comme c'était un dimanche, nous avons profité du fait d'être tous les cinq ensemble, toute la journée pour passer des moments agréables et, je l'espère pour Léa et les autres, inoubliables!  La température n'était pas très invitante, alors j'ai pensé occuper toute la maisonnée avec différentes activités à l'intérieur.  Mathieu et moi faisions office de G.O. pour la fête! ;) 

J'avais posté la photo de Léa sur mon profil Facebook, avec un petit mot soulignant mon affection pour elle.  Résultat?  Elle a reçu des tonnes de beaux mots, de plein de monde en provenance d'un peu partout!  Même d'aussi loin que la Bretagne où habite ma correspondante, Valérie G.( nous restons en contact depuis 19 ans!  Cool, hein?).  Un petit geste, qui peut sembler banal, mais pour elle, c'était un cadeau à chaque message!  Les mots sont porteurs de tellement de sens...  Ils peuvent offrir tant de joies au coeur des personnes, qui comme Léa, sont sensibles à leur signification...  Elle a aussi eu droit à une interprétation des plus justes de "Joyeux Anniversaire" par sa Mamie adorée!  En effet, au réveil, ce matin, comme le veut notre tradition familiale, ma mère a téléphoné à la jubilaire afin de lui offrir ce petit air bien connu!   Ma fille en était enchantée ( chanson... enchantée... vous voyez le concept?!) ;) 


Une fois tous les membres du clan levés, nous avons pris un copieux petit déjeuner question de ne pas avoir de dîner à faire! (n'oublions pas que préparation de repas signifie lavage de vaisselle et essuyage de vaisselle, car à Salluit point de lave-vaisselle automatique pour nous...)  Je dois dire que nous sommes vraiment bien pour la nourriture (malgré que nous attendons notre dernière épicerie venue du Sud depuis quelques jours...), notre réserve du début de l'année est diversifiée et abondante (au prix que nous ont coûté ces achats avant de partir...  vous me direz que c'est bien mieux d'être abondant!  C'est vrai... hihihi!), alors nos repas sont variés et, sans vouloir me vanter,  délicieux! ;)   Du yogourt maison, du pain toujours frais fait, des crêpes, des fruits, du bon sirop d'érable et du chocolat...  De la bouche de Léa, elle-même, on a pris "un bon déjeuner complet!"  Ensuite, est venu le temps des cadeaux...  On a beau se dire qu'ils ne faut pas être matérialistes, on finit toujours par offrir beaucoup de choses.  Vous ne trouvez pas?  Comme l'a toujours fait ma mère pour moi, j'ai offert à notre trésor quelque chose pour le coeur, quelque chose pour l'âme, quelque chose pour le corps et quelque chose pour... le fun!  Afin que les autres cocos ne soient pas en reste, il y avait des petits plaisirs pour eux aussi... 





Après de longs moments à s'amuser avec leurs nouveaux présents, on s'organise un après-midi cinéma...  Pop corn, friandises, Harry Potter...  Rien de mieux! Sans vouloir pousser ma chance, je dirais que ce furent des moments...  magiques!  Même si nous connaissons toutes les répliques par coeur et que l'intrigue n'a plus de secrets pour nous, visionner un film "en gang", c'est toujours un grand plaisir!   Question de se dégourdir un peu après le film, nous nous sommes installés dans notre atelier/salle à dîner pour créer une oeuvre sur toile avec de la peinture acrylique, de petites billes, de la poudre de velours, des découpures de vieux dictionnaires et de la colle 3 dimensions...  Il s'agit en fait de quatre petites toiles que j'ai collées les unes aux autres le temps de la création, mais qui seront déconstruites ( installées dans le désordre) lorsqu'elles seront sèches.  J'ai vu une présentation semblable à la bibliothèque Rina-Lasnier de Joliette où nous étions abonnés avant de partir pour le Nord.  Je m'étais jurée de proposer quelque chose dans le même genre aux enfants, alors c'est fait!  Je suis vraiment heureuse de leur travail!  Les trois pièces sont très différentes et mes chéris ont pris un réel plaisir à les créer.  Ils étaient beaux à voir!  J'ai des photos de la session de création, quand les toiles seront installées dans la maison, car c'est l'objectif - exposer leurs réalisations - je vous montrerai le résultat final...  Promis! ;)







Après avoir rangé notre bricolage, une petite partie de Mont-à-Mots Anglo.  C'est un jeu de société qui les fait pratiquer leur anglais...  Pas facile, facile...  C'est là qu'on voit la différence, dû à l'âge ou à l'oreille, entre les enfants par rapport à leur deuxième langue.

Pendant ce temps, notre "papa cuisinier" avait préparé son célèbre macaroni "français" à la viande, demande spéciale de mademoiselle Léa.   Un pur régal à en juger par la vitesse à laquelle il fut englouti! Les cupcakes qui avaient été fait "entre filles" hier, ont été servis au dessert pour le plus grand plaisir des gourmands!  Voyez par vous-même sur les photos...  Les filles et moi avions décoré la salle à dîner avec des banderoles de coeurs inspirées d'un site superbe, qui déborde d'idées pour la décoration et le bricolage (Luulla, allez voir sur FB, ça vaut le détour!).


Le clou de la journée est arrivé dans la soirée... Hé! oui, mesdames et messieurs, une disco en direct de notre salon!!!  Avec une boule en miroir à part de ça!  Nous avons lâché notre fou en dansant comme des bons tous les cinq!  La musique à fond la caisse et l'éclairage nous ont permis de rire un bon coup!  À la fin, le coeur battant et le front en sueur, nous étions fatigués et heureux! Et dire que tout ça avait commencé par un tour de chaise musicale!


Nous croyions que notre journée tirait à sa fin lorsque la douce Maggie, mon amie si généreuse, est passée offrir un cadeau bien spécial à notre grande fille.  Léa est maintenant propriétaire de pualuks (mitaines) magnifiques et d'un nassak (tuque) fait par une autre de nos amies d'ici appelée Ittuvik.  Le fait qu'il soit fait par une amie lui donne encore plus de valeur à nos yeux!  Léa était aux petits oiseaux!  C'est un peu "faire partie de la bande" que de porter les mêmes vêtements qu'eux.  Ça peut sembler étrange, mais c'est ainsi que l'on se sent...  La preuve en est que fiston a réagi avec beaucoup d'envie devant ce dernier cadeau...  Ouf!  Difficile pour lui de voir l'autre recevoir autant! :(  J'ai dû faire comprendre à notre petit homme que, lui aussi, aurait son nassak et ses pualuks sous peu...   Ce cadeau est vraiment très précieux et je suis aussi touchée que ma fille par l'attention de Maggie.  Nakurmik marialuk my friend!



Je ne sais pas si vous me voyez venir, mais à travers tout ça, mon objectif est toujours le même : nourrir l'estime de soi des mes trésors.  Lorsqu'on a compris comment l'estime de soi se construit (je le dis sans prétention, j'ai tellement lu sur ce sujet depuis quelques mois...),  et qu'on a pris la mesure de ce qui peut être fait pour l'augmenter, il s'agit de poursuivre en ce sens et d'effectuer les changements nécessaires pour aider les enfants qui nous sont confiés...  En espérant qu'un jour, ils maîtriseront les moyens à prendre pour  dorloter eux-mêmes leur estime personnelle et  qu'il sauront la protéger contre les avaries de la vie...

Le lendemain, Léa est venue se blottir contre moi pour me dire qu'elle croyait avoir passé son meilleur anniversaire jusqu'à ce jour...  Je vous confie un petit secret, je souhaitais de tout mon coeur qu'elle ne se sente pas triste de ne pas avoir plein d'amis et sa famille (Mamie Eliette, Valérie (sa marraine), Grand-Papa Gilles, Martin (son parrain), Paule et Sylvain...) avec elle pour célébrer.  Son commentaire m'a rassurée et elle a ainsi renforcé en moi la conviction que j'avais réussi à relever le défi que je m'étais fixé! Comme quoi, quand on offre sans compter, on reçoit toujours en retour...  C'est une loi de la nature.  ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire