vendredi 7 octobre 2011

Chronique # 15 : Une part d'ombre et de lumière...



Chez les Inuit, on peut devenir parent très jeune, j'ai une amie de 47 ans qui est déjà grand-mère plusieurs fois...  C'est une roue qui tourne, ils ont, de générations en générations, des enfants très tôt dans leur vie.  L'idée de communauté est très forte autour des jeunes parents, alors il n'est pas rare de voir les grands-parents prendre sous leurs ailes enfants et petits-enfants...  Il est difficile de démêler les liens de parentés qui les unissent tous entre eux...  C'est complexe, car l'adoption est très répandue.  Ta mère est peut-être ta grande soeur ou ta tante...  Ce n'est pas un secret, ils savent, entre eux, qui est qui, mais le sujet reste un peu tabou...  On n'en parle pas.  Au fond, l'important, c'est que les enfants soient entre bonnes mains.  Ici, l'enfant est roi!  C'est à la fois une bonne et une mauvaise chose...   Il peut toucher à peu près à tout, aller là où il veut, dire et faire ce qu'il veut...  Ce sont des enfants dégourdis et débrouillards très tôt,  mais, pour nos yeux "du Sud", c'est parfois déstabilisant...  ça m'amène à me questionner beaucoup.  C'est Margaret Mead (dont je vous reparlerai un jour!) qui a déterminé, par ses études sur des civilisations encore méconnues à son époque, que les jeunes doivent être mis en situation de "responsabilité" assez tôt dans la vie (et selon leurs capacités) pour développer un sens du "soi", qu'ils restent équilibrés et qu'ils grandissent pour devenir des adultes épanouis et "satisfaits" de leur existence.  En voyant ce qui se passe ici, en écoutant parler de l'avenir qui se dessine pour les jeunes inuit, je me demande s'il ne leur manque pas un peu de défis positifs à relever?  Une stimulation qui ferait ressortir le meilleur de ce qu'ils sont... Qui les "enlignerait".  Je ne veux pas juger, je me sens mal placée pour le faire, comment juger tant qu'on a pas "chaussé les souliers de l'autre"?  Les questions tournent en rond dans ma tête, sans but...  Un peu à l'image de ces enfants du Nord...  :(

Quand je regarde évoluer mes enfants, que je les observe discrètement pendant leurs jeux ou leurs interventions les uns avec les autres, je suis surprise parfois de remarquer à quel point ils changent, à quel point je ne sais pas "tout" d'eux...  Bon, je sais bien qu'on ne peut pas "tout" savoir sur personne, mais je suis étonnée par leurs réactions, leurs façons de voir et d'interpréter la vie.

Parfois, on répète tellement les mêmes avertissements, on s'imagine qu'ils ne les assimileront JAMAIS...  Puis, tout d'un coup, on s'aperçoit qu'il n'est plus besoin d' intervenir...  Ils le font, ils le savent...  Ils ont acquis!  De temps en temps on reconnaît l'influence de papa, le ton de maman, les expressions de Mamie...  Puis à d'autres moments, ils ne sont sous aucune influence...  Ils sont qui "ils" sont, et c'est merveilleux!  Un amalgame nouveau, unique et fantastique : un être "original".  Dans ces occasions là, où ils m'impressionnent par leur unicité, j'ai envie de tout noter, d'archiver leurs finesses...  Je suis certaine que plein de parents ont les mêmes idées folles que moi!  Nos enfants sont toujours les plus "cute", c'est bien connu! ;)


Si on s'arrête un peu, on constate que même les petits travers sont charmants...  Amandine a tendance à déformer à peu près tous les mots...  Elle parle d'un mousquetaire pour se protéger des moustiques, De la laine pollen... en hiver, c'est plus chaud!  Elle nous dit qu'elle était toute "excitante" (en attendant d'ouvrir les boîtes-surprises qu'on a reçues de ma mère dernièrement...) en fait elle voulait expliquer qu'elle était excitée et... qu'elle s'excusait d'être énervante!  Des expressions déformées et drôles, elle en dit tellement...  je ne les ai pas toutes notées et je le regrette...  À chaque fois on rit comme des fous!  Un soleil sur deux pattes!  Voilà la meilleure définition de ma fillette!  Quelqu'un d'autre à déjà chanté :" ma petite est comme l'eau, elle est comme l'eau vive...", ça lui va très bien aussi...  Mathieu la décrit parfois comme du bonbon...  Des lèvres en sucre, des yeux de noisettes, des joues sucrées et tendres comme du gâteau...  C'est elle encore...   Amandine  me charme, me surprend, m'attendrit...  Je suis heureuse d'être ta maman ma sauterelle!


Léa est de plus en plus sage et beaucoup plus calme depuis quelques temps...  Elle est candide dans ses répliques et ce qu'elle nous dit est tellement vrai, il ne nous reste plus qu'à avaler la pilule...  Il y a peu de personne qui arrivent à me bouche bée, mais elle, ma fille aînée, a réussi plus d'une fois.  Je me souviens de la première fois où elle a osé me répondre...  J'étais complètement désarmée par son commentaire, je ne pouvais qu'être de son avis.  Ma vie n'a pas toujours été aussi paisible qu'elle ne l'est maintenant et mon attitude face à mes enfants en était grandement affectée (sad but true...), un jour ou je la sermonnais en disant que "moi, quand j'étais petite...bla, bla, bla...", ma fillette de 9 ans à cette époque, m'a regardé longuement pour enfin me répondre : "mais, maman, je ne suis PAS toi..."  Et PAF! dans les dents!  Elle avait raison!  Pourquoi s'attendre à ce que nos enfants soient comme nous?  Je leur souhaite d'être mieux encore!!!  Je prie pour qu'ils aient des occasions positives d'aller encore plus haut!  Une chose est certaine, je n'ai plus jamais utilisé la comparaison dans le but de convaincre mes enfants de faire ou de ne pas faire...  Léa a une force de caractère remarquable.  Elle fait son chemin sans se laisser influencer par la mode, les amies ou... moi! C'est tant mieux!  Je suis tellement heureuse que tu aies le cran d'être originale et fière de l'être...  Sois toi-même!  Reste intègre!  Tu es merveilleuse ma belle!



Sacha, "c'est mon fils", (comme le disait Benoît Brière dans une annonce de Bell, il y a de cela quelques années...) depuis qu'il est au monde, on a un lien bien particulier lui et moi...  Comme une dépendance commune...  Je ne sais pas si cet attachement nous aide ou s'il nous nuit...  Un peu des deux sûrement!  Fiston, c'est un charmeur professionnel!  Il est insistant, têtu, un brin manipulateur ( il n'est pas méchant, mais il n'apprécie pas de perdre, préfère être premier en tout... vous voyez le type?)  Je dois avouer, il a parfois un sacré tempérament!  Il faut bien qu'il ait un petit défaut!!!  Personne n'est parfait!  Hihihi!  Sans blagues...  Pas toujours facile à suivre mon bonhomme...  Il est orgueilleux, il a l'esprit de contradiction, il est extrêmement sensible, donc facilement "blessé".  En même temps, c'est un garçon sincère, affectueux, généreux, avec des valeurs humanistes et un sens de la justice très aiguisé qui font de lui une personne remarquable.  Il a un sens de l'humour désopilant, un esprit vif et pertinent...  Il a le don de m'attendrir comme personne et, sans être de la télépathie, je dirais qu'on se comprend sans un mot la plupart du temps.  C'est lui qui m'a fait devenir une "vraie" adulte...  Après sa naissance, je me suis sentie "entière" pour la première fois de ma vie...  C'est un cadeau inestimable qu'il m'a offert, n'est-ce pas?  Il me "challenge" fréquemment, m'oblige à faire du sens, à être stable et "on top of things..." Il ne me laissera jamais être moins que ce que je suis.  Merci mon trésor!

Les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas!  Les enfants changent tout autant...  Ils mûrissent, se découvrent et par le fait même, nous permettent de les découvrirent.  Nous assistons, aux premières loges, à la création d'humains formidables et uniques au monde...  Nous avons le privilège de les accompagner à travers leur cheminement de vie.  De les influencer un peu afin qu'ils trouvent leur place, celle qui pourra être comblée par eux seulement.  Comme nous tous, les enfants sont ici dans le but de jouer un rôle qui leur est destiné.  Je ne crois pas au hasard...  À la synchronicité, oui...  S'ils sont nos enfants, si nous sommes leurs parents, c'est parce qu'on avait besoin les uns des autres pour mener à bien notre évolution...

Je constate que moins je mets d'emphase sur "l'école", plus les activités d'apprentissages s'intègrent dans les actions du quotidien, plus c'est efficace...  Je me suis tellement "débattue" quand j'enseignais pour que mes élèves comprennent que l'enseignant devrait être considéré comme  un allié dans leur démarche, qu'on était dans la même équipe...  Les enfants propagent (entre eux) le sentiment qu'ils doivent se méfier des adultes (des enseignants, des intervenants...) à l'école.  Ils sont rares les jeunes qui arrivent dans nos classes sans préjugés...  Il faut, avant même de se mettre à enseigner notre matière, les apprivoiser, les convaincre que nous aurons une relation équitable et que notre intérêt premier, c'est leur bien-être...  Mes enfants ne font pas exception...  Fiston détestait le milieu scolaire...  Je le sentais désabusé  en première année...  Le niveau de stress de Léa était tellement élevé en classe qu'elle avait développé des migraines chroniques...  Depuis qu'elle est à la maison, finies les migraines!  Je pense que ça signifie quelque chose... Non?  Puisque les enfants aiment (comme tous les êtres intelligents) apprendre, ce n'est pas "la matière" qui est la cause du problème...  Je crois que c'est au niveau de la gestion des humains que se trouve le malaise.  Tant qu'on parlera des enfants comme des choses, des êtres dépourvus d'émotions, qu'on leur demandera d'adopter une attitude irréprochable en classe (que la plupart des "maîtres" ne sont pas capables d'adopter eux-mêmes...  Avez-vous déjà assisté à une réunion d'enseignants?  C'est le "free for all"...  Ça parle, ça se lève n'importe quand, ça rit, ça dessine, ça corrige, ça lit...  Bref, ça fait tout ce que ça défend aux jeunes de faire en classe!) la situation restera sans issue.  Non, vraiment, l'acte d'enseigner devrait être respectueux envers les apprentis...  Ils apprendraient ainsi la plus noble des leçons...  Je pense que les problèmes viennent TOUJOURS des adultes ! Je ne blâme pas uniquement les enseignants (dont je suis), les parents ont certainement un rôle primordial à jouer...  Nous sommes les responsables!!!  Trop souvent, on hausse les épaules sans trop penser aux conséquences des nos paroles, de nos actes.  Les jeunes qui nous sont confiés absorbent tout.  Nous sommes ceux qui doivent changer afin qu'ils puissent changer à leur tour et améliorer la situation que tous, adultes et enfants, ont à subir dans le milieu scolaire.

Il serait vraiment fantastique que les enfants, TOUS les enfants, puissent avoir la chance de devenir (à leur rythme) et de faire , avec juste ce qu'il faut d'encadrement, ce pourquoi  ils sont ici...

J'ai déjà lu une phrase qui disait ceci :"Le soleil n'oublie pas un village parce qu'il est petit... " (Je l'ai dis tellllllemmmment souvent à mes élèves pendant mes années avec des élèves au cheminement particulier quand ils se sentaient découragés, démotivés, dépassés...).
J'espère que c'est encore vrai... et qu'il n'oubliera pas Salluit...  :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire