lundi 3 octobre 2011

Chronique # 14 : Époustouflante nature...



Depuis que nous habitons à Salluit, je me sens en vacances...  En pleine nature, avec une maison confortable et une atmosphère paisible (parce que nous sommes relativement loin du "quartier chaud" du village), la possibilité de sortir, de faire des randonnées, d'être libre de mon temps...  C'est pas mal du tout!  Rien de tel pour aider à éclaircir les idées!


Hier, nous sommes partis pour une randonnée sur le sentier, mais les enfants ont préféré escalader la paroi de la montagne!  Ils aiment se dépasser, se sentir libres d'aller là où ils veulent.  Un avantage qu'on a à vivre ici, c'est l'immensité du terrain de jeu!!!



Je me souviens, il y a quelques mois, quand j'ai lu Libres enfants de Summerhill, de Alexander S. Neill, je les enviais de la grandeur de leur terrain, de l'espace qu'avaient les enfants pour s'émanciper, "se perdre" dans leurs jeux et rêver d'aventures...  Ici, mes cocos sont servis!  Ils sont tellement beaux à voir!  Je constate que je m'améliore côté "protection excessive"...  Je les laisse beaucoup plus gérer leurs "va-et-vient" lorsqu'ils explorent leur nouvel environnement.  Il y a quelques jours, on prenait des photos sur le rivage (près du magasin général, le Northern) et hier, au même endroit, les enfants ont marché très loin, dans le fond marin, à chercher les moules, à tripoter des algues, à courir à travers les rochers. Le milieu change tellement rapidement ici... En l'espace de 3-4 heures, la rivière qui coule derrière la maison se remplit et se vide,  nous laissant des lieux fabuleux à explorer.  Comme la rivière se gonfle grâce à l'eau de la baie, cette dernière se transforme tout autant... C'est très impressionnant! De notre salon, nous pouvons voir l'eau s'approcher ou s'éloigner du rivage. C'est à ce même endroit aussi, il y a quelques semaines, que nous avons eu le chance d'observer des phoques qui y batifolaient.




Photo prise à marée basse alors qu'ils marchaient dans la baie...  Remarquez les montagnes...

Le Northern est le premier bâtiment, en haut, à gauche...  On est loin, hein?


Photo prise à marée haute (quelques jours plutôt), derrière le Northern.  Au loin, on voit les mêmes montagnes que sur l'autre photo.

Pour revenir au livre de A.S. Neill, il est l'un des plus marquants concernant l'éducation des enfants...  Bien que je ne sois pas d'accord avec l'auteur sur tous les points, je dois avouer que son message m'a fait réfléchir.  Il prône une liberté quasi totale pour les enfants, une ouverture qu'on voit peu dans toutes les autres approches en éducation (que ce soit Montessori, Waldorf ou l'école traditionnelle).  J'ai compris grâce à son livre que la liberté qu'il offrait aux jeunes n'était pas synonyme d'anarchie.  L'anarchie provoque inévitablement le désarroi chez l'enfant...  Vivre sans règlements peut sembler euphorisant au début, mais, très vite, les jeunes esprits n'y voient plus d'intérêt et la sensation de départ fait place au vide qui, lui, les ravage!  Les enfants, comme les adultes, ont besoin que leur existence fasse du sens.  C'est bien triste à dire, mais des jeunes laissés à eux-mêmes, sans repères, s'ennuient...  Quand ils s'ennuient, ils se divertissent comme ils le peuvent, bien souvent de façon  peu constructive...

Des exemples d'enfants délaissés, il y en a... ici comme ailleurs!  Mais puisque la communauté est petite, ils nous semblent bien nombreux...  On les voit, très tard le soir, qui traînent à la recherche d'un mauvais coup à faire...  J'ai été témoin, il y a de cela quelques jours, du vol d'un bidon  d'essence (que des ouvriers de la commission scolaire avaient laissé dans la boîte de leur camion), commis par trois jeunes garçons qui conduisaient un quatre-roues.  J'ai aussi vu des enfants s'amuser à vandaliser la maison en face de la mienne (personne n'y habite en ce moment) que des ouvriers du  Landholding s'efforcent de rebâtir. Les enfants en manque d'encadrement sont des âmes en peine qui errent sans but...  Pour vraiment aider ces petits êtres à devenir grands,  il faut doser nos interventions.  Pas si simple?  Ça, c'est certain!  Trouver l'équilibre et offrir l'espace nécessaire pour qu'ils s'épanouissent sans être contraints et, en même temps, sentir qu'ils sont "guidés", soutenus par les adultes qui gravitent autour d'eux.


Mais revenons à notre randonnée...
Tout en se promenant, mes enfants ont vu de près un nid de mouettes, la "propriétaire" du nid se défendait contre des corbeaux qui l'embêtaient et tentaient de l'intimider en survolant son nid continuellement.  Les enfants observaient la scène à 20 pieds à peine...  Non loin de là, Sacha a découvert un crâne de renard. Nous avons pris le temps d'observer cette trouvaille et aussi de photographier les archéologues amateurs avec leur trésor!   Parlant de renard, j'ai observé des pistes de ce charmant animal dans le sable du fond de la rivière près de chez-nous...  Il paraît qu'un renard tout blanc ait été vu, un peu plus loin, il y a quelques jours...  Les chiens du village l'ont senti, ils s'amusent à renifler les pistes qui semblent les mener nulle part!  C'est tout petit un renard, à peine plus gros qu'un chat...  Les enfants n'en revenaient pas!  Regardez sur les photos, vous pouvez comparer la différence de grosseur entre une empreinte de chien et celle d'un renard.  À la fin de notre randonnée,  la température était froide et la neige s'était mise à tomber ...

 




Le paysage change et il sera bientôt complètement transformé...  L'hiver est déjà à notre porte!  On a voulu vivre le Grand Nord pour cette expérience aussi!  Comme le disait mon amie Sophie lors d'une de nos discussions téléphoniques, (et elle sait bien de quoi elle parle, puisqu'elle a vécu ici plusieurs années...)  à Salluit, il n'y a pas d'automne!  Nous passons de l'été (frais) à l'hiver, en quelques jours...   Les montagnes sont devenues beaucoup plus sombres, à l'exception des touches de neige qui restent ici et là (sur les sommets surtout, évidemment...).  La teinte de vert que l'on pouvait voir grâce aux buissons et à la mousse sur les roches est complètement disparue...  Je me souviens (grâce à mes deux précédents passages à Salluit) comme les montagnes semblent encore plus inaccessibles les unes que les autres quand tout est immaculé et que l'horizon disparaît parce que nos yeux, éblouis par la blancheur, n'arrivent pas à départager le ciel de la terre.  Les lieux sont alors incroyablement beaux!  Là, on sent vraiment qu'on est dans un autre univers!  Ce sont ces paysages là qui m'ont conquise...  Il y a un charme dénudé très particulier dans le Nord.  Comme si on percevait mieux la grandeur de la nature...  L'infini en quelque sorte...  Il y a encore de magnifiques moments à venir!  J'ai vraiment hâte de voir la réaction des enfants et de connaître leurs impressions du VRAI Grand Nord, quand tout sera blanc! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire