samedi 8 octobre 2011

Chronique # 16 : La magie du jeu...



Au moment de préparer notre premier voyage de boîtes pour notre "déménagement" dans le Grand Nord (il est parti de Montréal le 3 juin dernier...), Mathieu et moi avons choisi de ne pas amener de télévision extravagante puisque, de toutes façons, nous espérions que cette période d'éloignement permette à nos trois enfants d'oublier un peu Télétoon, Télé-Québec et toutes les émissions qui leur occupent si facilement l'esprit...   Une télévision de 14 pouces a donc été envoyée à Salluit avec une quantité intéressante de films, une console de jeux WII et un X-Box (qui a rendu l'âme quelques jours après notre arrivée ici, malheureusement!).  Il n'a jamais été question pour nous de nous abonner au câble ou à un satellite pour avoir accès à 1500 postes de partout, tous plus "palpitants" les uns que les autres!  Non...  La paix!  Le plus beau dans tout ça, c'est que les enfants n'en parlent même pas!  Je n'ai jamais eu de plaintes ou de questions concernant les postes de la télévision.  Je dois avouer que ça fait mon affaire!  Je ne regardais pas la télévision à Joliette, je ne commencerai pas à Salluit!

Dans notre deuxième voyage de marchandises pour le Nord, j'ai pris soin (avec l'aide des enfants) d'ajouter aux bagages les jouets qui se devaient de suivre...  Ceux sans lesquels ils ne pourraient survivre...  Surprise!  Pour les trois cocos, un seul bac Rubbermaid, même pas plein...  Deux poupées, une collection de Littlest Pet Shop, quelques peluches pour mieux dormir, les épées laser Star Wars, des Barbies (et accessoires...), des figurines Batman...  Voilà!  Ils sont moins demandant qu'on se l'imagine parfois...  J'ai pris sur moi d'organiser un bac rempli de matériel d'art, pour bricoler et créer à notre guise...  Ça m'aurait manqué autant qu'à eux!  Passer du temps à imaginer, à se laisser aller à la création!  C'est utile et agréable pour toute la famille!  J'avais un autre bac, plein de jeux de société...  Des jeux qui sont des "classiques", auxquels on joue depuis longtemps ( les échecs, Piratatak, Pouet-Pouet, Photo Safari ( formidable pour la géographie), Le Pirate Boum, Shut the Box (pour mémoriser des calculs : additions, soustractions, multiplications, divisions...) et de nouveaux jeux afin qu'on développe d'autres passions.  Parmi ces derniers, un en particulier : Carcassone Big Box.  C'est la folie!  On adore ce jeu!  Il faut réfléchir, user de stratégie...  En plus, il est magnifique! Il y a aussi Bla, Bla, Bla (je l'utilise pour leur faire inventer des histoires, imaginer des descriptions...), Tangranimo pour la logique,  Dao qui ressemble un peu au tic tac toc, mais en plus complexe quand même!  Certains sont superbes!  Chocolate Fix est aussi beau à regarder qu'il est captivant à jouer, North Pole Camouflage est, disons-le, assez dans le thème!  Il est aussi fantastique pour développer la stratégie et... la patience!  C'est un casse-tête dans le même genre que Rush Hour, mais en plus adapté à notre environnement! ;)


Tous ces jeux sont à la fois divertissants, stimulants, éducatifs et amusants!  Parfois, les enfants en préfèrent un pendant quelques jours, puis c'est le tour d'un autre et ainsi de suite...  Ils ne sont jamais "dépassés", c'est là leur plus grande force!  Ils ont aussi le don de nous rassembler tous les cinq autour de la table pour partager de bons moments.  Comme effets secondaires, je dirais qu'ils permettent de pratiquer la patience, de respecter le tour de chacun, qu'ils demandent qu'on soit attentifs à l'autre, qu'on écoute avant de se prononcer...  On apprend aussi le civisme en jouant...  Plus jeune (peut-être parce que je suis enfant unique?), je détestais les jeux de société!  Maintenant, à voir tout le positif que peut apporter un simple jeu de table, je n'y vois que des avantages!  Je chéris les  moments passés à rigoler avec mes amours, je jubile de les voir travailler pour solutionner un casse-tête parce que je sais qu'ils en retireront fierté et plaisir une fois le mystère résolu!





Bien sûr, depuis deux mois que nous sommes ici, nous avons eu le grand bonheur de recevoir des jouets supplémentaires à quelques reprises...  (Merci Mamie et Valérie!)  Les pailles de constructions, les LEGO, les billes (avec lesquelles mes enfants jouent à la pétanque!  C'est une inspiration de notre ami J.) et les Playmobil sont des surprises qui sont venues redonner un regain d'énergie à l'imagination des petits et des grands!  Ils ne se fatiguent pas d'inventer des constructions, des scénarios, des parcours pour mettre à profit les objets qui leur tombent sous la main.  Il n'est pas rare de voir un personnage Playmobil venir délivrer sur son bolide en LEGO une pauvre Barbie sans défense et prisonnière d'une tour faite de pailles...  Les figurines de policiers deviennent des princes romantiques dans les mains de Léa, alors que Bébé Do peut se métamorphoser en géant  cruel voulant attaquer les habitants du château quand Sacha réussi à prendre sa revanche sur ses soeurs!  Les jouets sont beaux, ils excitent les enfants lorsqu'ils les reçoivent...   Mais en fin de compte, c'est leur imagination qui les occupent!  C'est dans leur tête que se passe la magie...  L'objet qu'est le jouet est un trésor précieux entre leurs mains...  Ils ne savent pas encore que la VRAIE ressource se trouve en eux, l'imagination qu'ils approfondissent en s'amusant, est leur véritable richesse...   La preuve en est qu'une énorme roche, près de la rivière devient un cheval de rodéo pour quelques minutes, que des boîtes de carton vides servent de voitures ou de cachettes secrètes, des personnages invisibles qui sont parfois des alliés, parfois des ennemis, enrichissent les nombreux scénarios (dignes d'Indiana Jones!)...




C'est merveilleux, car l'imagination peut se développer à tous moments, peu importe notre âge, peu importe où on se trouve...  J'ose ici reprendre les paroles de Einstein (je sais...  elles sont souvent reprises...  mais cela prouve peut-être qu'elles sont vraies!), "L'imagination est plus importante que le savoir..."  Je suis persuadée qu'il croyait que le savoir était TRÈS important, ce qu'il tentait d'expliquer, c'est qu'avec de l'imagination, EN PLUS DU SAVOIR, il est possible de trouver des solutions originales, de voir au-delà de l'habituel...



Ceci étant dit,  je me demande ce qu'est la bêtise?   Serait-ce d'être borné?  De refuser de changer?  De croire que l'on détient LA vérité?  J'espère que mes enfants remettront souvent les choses en question, qu'ils chercheront des perspectives nouvelles toute leur vie.  Je souhaite qu'ils osent prendre des chemins inconnus, qu'ils tentent leur chance souvent...  "Qui ose gagne" (c'est la devise des Forces Spéciales Britanniques), n'est-ce pas le but du jeuPrendre plaisir à jouer ( bien sûr),  mais surtout vouloir s'en sortir gagnant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire