samedi 1 octobre 2011

Chronique # 13 : Je lis. Tu lis. Ils lisent!

La lecture est une source d'influence dans nos vies, une source de plaisir aussi! 

Ma fille Léa a reçu plus de livres que de jouets pour son anniversaire, elle en était ravie!  Elle est une dévoreuse de livres! Elle aime particulièrement les séries qui lui permettent de vivre avec les personnages pendant de longues périodes.  Elle adore Harry Potter (comme nous tous!!!), elle est (je crois) secrètement amoureuse d'Amos Daragon, elle veut se déguiser en Celtina pour l'Halloween! Elle est amie intime avec Aurélie Laflamme et Namasté...  Elle est partie à l'aventure avec Géronimo Stilton dans tous ses romans...   Cependant, elle  fouine aussi dans les encyclopédies sur la nature, les atlas ou dans les recueils de poésie, de contes ou de légendes...  Ses goûts se développent, son imagination aussi...  Elle s'adonne maintenant de plus en plus à l'écriture.  Peut-être me permettra-t-elle, un jour, de vous partager une de ses créations.   ;)


Sacha, lui, prend plaisir à lire des oeuvres courtes.  Des légendes (inuite), des histoires sur la mythologie grecque, sur les animaux magiques, les monstres légendaires (vampires, trolls, yétis, ogres, cyclopes...), il aime les morales à la fin des contes, il n'est pas rendu aux fables, c'est encore trop complexe, mais ça viendra!  Il est fou de B.D.  Il adore Tintin et la facette historique de ses aventures.  Dernièrement, il a découvert Géronimo Stilton (en B.D.), il les consulte à tous les jours.  M. Pennac serait fier de lui, fiston applique les droits du lecteur que l'auteur explique dans son livre Comme un roman. Il se permet de sauter des pages, d'y revenir, de commencer par la fin...  Il s'amuse!!!  Je suis extrêmement heureuse de le voir développer son goût pour la lecture, je le laisse aller, un jour viendra où il lira, du début à la fin, les livres qu'il choisira.  Il faut garder la foi!!!


Récemment, ils ont tous les trois découvert les livres-audios.  Ils sont vite devenus accros!  Ils se promènent dans la maison, les écouteurs dans les oreilles, attentifs à l'histoire qui leur est racontée.  De cette façon, ils ont  fait la connaissance de personnages merveilleux (et d'auteurs qui le sont tout autant!) tel que Grégoire, le personnage d'Anna Gavalda dans 35 kilos d'espoir.  Ou encore, Le Roi Arthur (et tous les autres chevaliers) dans le roman de Michael Morpurgo. Grâce aux livres-audios, ils ont accès à des romans encore trop demandants pour leur capacité en lecture (pour Sacha et Amandine), mais ils prennent  un plaisir immense à entrer dans ces univers par la voix d'un autre lecteur.   Cette nouvelle passion les mène à plein de questionnements, donc à faire plein de références et, donc, à faire plein de liens...  Finalement, ils en viennent à accumuler les connaissances et c'est ainsi qu'arrivent des tonnes d'apprentissages...  Oui, je peux dire que mes enfants possèdent une solide culture générale pour des jeunes de leur âge!  Nous en sommes très heureux!


Avant de partir, cet été, j'ai fait "le plein" de livres et d'albums pour mes amours...  J'avais trouvé un album vraiment charmant qui parle des ours polaires (thématique!) et qui sensibilise les lecteurs sur le recyclage en même temps.  En effet, on peut suivre deux histoires de front dans le livre.  La vie et l'évolution des "nanuks" d'une part et une section explicative sur comment une boîte de carton est devenue le livre que l'enfant tient dans ses mains.  Amandine l'adore!  Il est écrit gros, avec des termes justes, mais simples.  Elle a lu toute la section sur la récupération (j'aurais cru qu'elle aurait préféré les ours, mais bon...), la coquine était vraiment fière d'avoir lu "tout un livre"!!!  Elle aussi fait honneur aux droits du lecteur de Daniel Pennac...  C'est bien, elle aime les livres, elle les regarde plus qu'elle ne les lit, mais rappelons-nous qu'elle est une lectrice autonome depuis quelques mois seulement!  C'est déjà fantastique!


Je le mentionnais dans une autre chronique, je les fais lire à voix haute tous les trois.  C'est une habitude que nous avons gardé de l'école.  Ils le faisaient en devoir, le soir quand ils fréquentaient l'école, de mon côté, je faisait lire mes élèves en classe.  La lecture à voix haute, ça demande beaucoup plus d'efforts que la lecture pour soi.  Ça demande de bien suivre le sens du texte et la ponctuation, d'avoir de l'assurance, de se faire des images dans sa tête au fur et à mesure, comme un film, pour mieux comprendre... Ça développe l'esprit et des habiletés différentes que de lire uniquement dans sa tête.

J'ai eu la chance, quand j'étais petite, que mes parents m'offrent plein de types de lectures .  Je crois sincèrement que c'est ce qu'il faut faire pour  transmettre aux enfants le désir de lire.  Rendre disponible la lecture de bandes dessinées, de romans, de magazines pour les jeunes (il existe des publications formidables,  par exemples : Astrapi, Les Explorateurs, Délire, Je Bouquine, J'Aime Lire...), des livres de blagues, des recueils de poésie destinée à la jeunesse, des albums illustrés qui sont aussi beaux que des oeuvres d'art!  Les livres sont des objets de référence, des objet précieux, des objets d'évasion, des objets d'inspiration.  Mathieu et moi avons transmis à nos trésors notre passion pour la lecture, par l'exemple tout simplement...  Parce que nous sommes deux fous des livres, deux amoureux de l'écriture aussi...  Nous souhaitons surtout offrir la lecture comme une possibilité de sortir de l'ordinaire, de vivre, de voyager,  afin de toujours trouver autre chose, pour aller plus loin...  Parce que ça donne la possibilité de mieux s'approprier tout le reste dans la vie, il suffit de trouver ce qui nous allume en lecture...  pour avoir la piqûre, pour prendre plaisir à lire.

Les Inuit ont peu d'aptitudes pour la lecture.  Comment pourrait-il en être autrement?    Il y a bien peu de livres écrit en inuktitut (ou inuttitut)...  Les bouquins qu'on retrouve sont en anglais ou en français.  C'est pour eux leur 2e ou 3e langue...  En se pratiquant peu à lire, ils n'ont pas de chance de s'améliorer, de s'ouvrir au reste du monde.  Les traditions orales sont très puissantes dans la culture inuite, est-ce un piège?  Sans la lecture, il est difficile d'aller au-delà de leur communauté, de s'ouvrir au reste du monde. Alors, la télévision prend beaucoup de place dans leur vie, ils sont très influencés par la pop culture.  Plusieurs d'entre eux ne voient plus la richesse de leur propre culture et ils la perdent  à trop subir l'influence du Sud.  C'est un gâchis...  Les solutions pour venir à bout de ce problème sont encore bien loin...

Tout le monde aime se faire raconter des histoires...  Lire, c'est ça aussi, un cadeau qu'on se fait à soi, ou pourquoi pas, aux autres... Depuis qu"ils sont tout-petits, nous faisons la lecture à nos enfants, comme une routine, le soir avant de dormir...  Ils nous arrive aussi,  mon homme et moi, de nous faire la lecture, l'un à l'autre.  On partage ainsi nos trouvailles littéraires.


Dans ma classe, j'avais une pensée sur le mur qui disait : "Je suis constitué de tout ce que j'ai lu", une citation de John Kieran.  C'est vrai que tout ce qu'on lit, qui nous touche, demeure en nous et nous transforme...  À chaque fin d'année scolaire,  j'avais l'habitude de dire à mes élèves que si j'avais réussi à les faire découvrir un auteur, un style de lecture, une oeuvre qui les avait allumés, j'avais atteint mon objectif et j'en étais satisfaite...  Quant à mes enfants, je suis tellement heureuse qu'ils aiment la lecture et les livres...  Ils ont déjà dans leur bagage plein de souvenirs des histoires qu'ils ont découvertes et des informations concernant une multitude de sujets.   Quand on sait lire et qu'on en tire satisfaction, on est plus ouvert, plus conscient, plus cultivé et plus imaginatif...  C'est un bon moyen de devenir une meilleure version de soi!  Quand on y pense, l'objectif de la lecture (et de l'éducation) n'est pas de rassasier, mais d'ouvrir l'appétit!

(cette dernière pensée n'est pas de moi, mais je ne sais plus ou je l'ai prise...  Elle est tellement vraie que je voulais tout de même vous la partager!)  :o)

P.S.
J'aimerais que vous me parliez de vos lectures coup de coeur!!!  ;)
Ce serait très intéressant de partager avec les autres... lecteurs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire