samedi 15 octobre 2011

Chronique # 18 : Le monde est petit!


Je ne le dis pas de façon négative...  Je constate simplement que, bien que la Terre soit immense, grâce à ce blog, il est possible d'entrer en contact avec des gens de partout à travers le monde.  Comme le dit cette expression bien connue (Eh! Que le monde est petit!), grâce à ce moyen de communication moderne, la distance entre les pays, entre les gens est miraculeusement réduite...  Même si des milliers de kilomètres nous séparent, il est possible d'échanger des messages, des images, notre vécu avec une facilité formidable!  N'est-ce pas extraordinaire?!  Écrire régulièrement ces chroniques à propos des enfants, photographier les bons moments que nous vivons à Salluit, partager avec vous notre expérience comme famille vivant l'éducation à la maison (et un dépaysement merveilleux dans le Grand Nord) me motive et stimule notre énergie à tous!  L'idée de départ de ce blog était de "documenter" l'expérience de mes enfants dans un environnement nouveau et enrichissant au point de vue "expériences de vie".  Je croyais écrire pour mes trois trésors, ma mère (bien sûr!), la famille et quelques amis du Sud...  Cette aventure a pris rapidement des proportions inattendues!  Loin de nous déplaire, cette "notoriété" nouvelle est euphorisante, grisante même!  Les enfants et moi (et Mathieu) sommes surpris à chaque semaine de constater que des gens d'un peu partout nous suivent dans nos tribulations!  Je m'attendais bien à ce que nos amis du Sud québécois nous lisent, mon amie Valérie depuis sa Bretagne aussi...  Puis ma copine Annie-France d'aussi loin que l'Argentine...  Quel plaisir d'échanger d'un bout à l'autre de l'Amérique! (J'en profite pour saluer ses trois fils : Émile, Louis-Philippe et Léo...  Salut les gars!)  Mais quelle surprise de réaliser que depuis quelques semaines, des habitants de la Russie, du Maroc, des États-Unis, de l'Australie, du Danemark, de l'Allemagne et de la Malaisie ont consulté nos chroniques!  Je ne sais pas comment ces personnes en sont arrivées là, mais j'aimerais bien le savoir!  Alors, je lance cette demande  pour tous les lecteurs qui, pour toutes sortes de raisons (et peut-être par hasard aussi!) venez sur notre blog, dites-nous comment vous en êtes venus à nous connaître?  Les enfants  sont bien curieux de le savoir et ils me posent beaucoup de questions...  Quel enrichissement ce serait que vous nous laissiez un petit mot afin que nous puissions en apprendre un peu plus sur les gens autour du globe.  Quel cours de géographie unique ce serait si chacun nous disait d'où il vient et ce qui l'intéresse (l'éducation à la maison, le Nord?) dans notre histoire...  Ça nous ferait voyager, nous ferions ainsi un merveilleux tour du monde! 

     Photo du Nursing (dentistes, médecins, infirmières, sages femmes, travailleurs sociaux...)

Il y a des journées tellement belles dans notre nouvel environnement!  Je ne me lasse pas de photographier tout ce qui se produit autour de nous.  J'ai pris en photo différents bâtiments du village qui sont essentiels.  Ils n'ont a rien de spectaculaire, mais il est intéressant de garder un souvenir des lieux...  Les photos du village ont été prises près du Nursing.  De là-haut, le village est très beau et le site incroyable.  Remarquez le bateau qui est amarré dans la baie.  Il est énorme!  Il livre de la marchandise pour la Coop et il transporte deux maisons (entre autre...) pour des policiers installés à Salluit.  Toute la journée durant, un petit bateau fait des aller-retour, du navire à la rive, transportant  ainsi tous les conteneurs. 

Le bâtiment blanc ci-dessus est le magasin Northern.  Notre maison est la verte, qui se trouve en arrière du bloc appartement bleu.

Ci-dessous, une église en avant plan, sur la droite, avec un toît arrondi, la Coop et derrière elle, l'hôtel de Salluit (édifice cubique...).

Ci-dessous, au centre, l'école secondaire Ikusik (en bleu).
Devant elle, en brun et gris, l'école primaire Pigiurvik.
Les écoles se trouvent au coeur du village.

J'aime donner toutes sortes d'idées de projets à mes enfants...  Ils sont toujours volontaires pour embarquer dans mes propositions!  Je me suis inspirée du livre LANDART avec les enfants de Andreas Güthler et Kathrin Lacher (que mon amie Sophie m'a fait découvrir).  Nous nous sommes rendus encore une fois dans la baie, à marée basse,  afin d'essayer de photographier une installation rocheuse et son reflet dans l'eau.  Il ventait, ce qui a causé quelques difficultés autant pour la clarté de la réflexion (trop de petites vagues...) que pour l'équilibre des roches! 
 

Maintenant que la température est plus froide, nous en avons profité pour fabriquer des oeuvres splendides!
Du verre éphémère...  Mes enfants se sont transformés en verriers le temps de quelques créations!  Avec l'hiver qui arrive, je me dis que nous allons développer nos compétences davantage cette saison!!!  Beaucoup de bonheur à venir...  Je vous présente sur les photos, un inukshuk fait à partir d'une immense flaque d’eau gelée  qui s'était formée près de notre maison (il y a une version au naturel et une autre, prise quelques heures plus tard, au couché du soleil, la statue semble alors s'illuminer grâce aux rayons de lumière qui la traversent!).  Ensuite, des plaques de glace devenues vitraux, fabriqués avec tous les petits trésors que nous avons accumulés lors de nos randonnées...  Nous avons utilisé des tôles à biscuits dans lesquelles nous avons déposé des éléments de la nature et de l'eau...  Une nuit dehors et, au petit matin, nous avions trois oeuvres givrées!  
 






Questions de nous réchauffer un peu, nous avons aussi travaillé dans la maison! ;)  C'est avec beaucoup de patience et de créativité que nous avons assemblé ce surprenant mobile fait à partir de matériaux naturels.  Il y a  un "je-ne-sais-quoi" de calmant dans un mobile...  Ses mouvements doux, sa façon d'onduler en suivant les courants d'air sont apaisants à regarder...  C'est vraiment amusant de décorer notre maison avec des objets que nous avons faits.  Les enfants en retirent une grande fierté.



De mon côté, je développe mon intérêt  pour la photographie, j'expérimente et je tente de garder des souvenirs de chaque moment important (Yen a-t-il qui ne le sont pas?), les rencontres entre amis, les expériences que vivent Léa, Sacha et Amandine, les transformations du milieu dans lequel nous évoluons cette année...  Puisque l'on dit  qu'une image vaut mille mots, en plus d'écrire ces chroniques,  j'ai décidé de capturer des instantanés pour que mes enfants puissent se souvenir toute leur vie de cette grande aventure!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire