lundi 10 octobre 2011

Chronique #17 : Chacun son chemin!



C'est curieux comme la vie nous amène à faire des choix qui nous font vivre des expériences complètement étonnantes...  Il y a de cela trois ans, je ne pensais pas du tout vivre un jour à l'extrême Nord de la province!  Nous faisons des rencontres qui transforment et influencent notre existence...   Une amitié bien spéciale est à l'origine de notre motivation à venir vivre ici.  En nous invitant à venir les visiter à Salluit, nos amis nous ont permis de découvrir un environnement et un peuple merveilleux!  C'est incontestablement le début de notre histoire avec le Nord!  Les quelques jours que j'ai passés avec eux ici, m'ont apaisés de façon tout à fait singulière.  Je ne m'étais jamais sentie si libre et si "partie prenante" d'un lieu avant de mettre les pieds dans cet environnement.  Depuis cette visite, l'idée d'habiter ici a germée en nous et elle a tranquillement pris forme.  Plusieurs discussions, entrevues et téléphones plus tard, TADAM!  nous sommes installés dans une maison aux pieds de montagnes superbes, dans notre village d'adoption...  Une école et des élèves différents à découvrir pour Mathieu,  une routine et des tâches nouvelles pour les enfants et moi.  Après une période d'adaptation de quelques semaines, l'euphorie de la nouveauté passée, nous voilà maintenant officiellement établie.  Les liens se tissent entre les autres enseignants et notre famille, les rencontres sont chaque fois intéressantes et joyeuses...  Les journées qui passent nous offrent la possibilité d'approfondir nos personnalités respectives.  Et, comme je me suis donnée comme objectif de mieux connaître mes amours, de mieux les aider à grandir, je passe beaucoup de temps à les observer.  Je vous souhaite de prendre le temps de connaître les personnes qui vous sont chères.  C'est la plus belle des découvertes  à mes yeux!

Les enfants développent des intérêts divers... Léa qui a beaucoup réagit (vive les hormones!) à notre déménagement, avec une attitude changeante et des étalements d'émotions, est maintenant calme et bien adaptée à notre nouvelle vie.  Elle continue de travailler au quotidien dans ses livres scolaires.  Elle aborde les mathématiques avec plus de sérénité qu'avant.  Ce n'est pas sa "passion" la plus vibrante...  Mais, quand même, elle cherche à bien faire son travail et à assimiler ces notions qui sont, avouons-le, importantes pour le développement d'un esprit logique.  Elle continue de lire avec gourmandise et je vois qu'elle prend de la maturité par cette façon nouvelle qu'elle a d'organiser son horaire, ses notes et son travail.  Elle m'impressionne beaucoup, j'ai déjà été inquiète pour elle, je pense que mon attitude comme parent-guide, est extrêmement influente et que, par-dessus tout, il faut faire confiance à nos enfants...  Ils ont une force qui, même s'ils sont jeunes, leur permet de traverser les difficultés.  Socialement parlant, Léa a toujours eu l'approche facile...  Elle va vers les autres avec beaucoup de facilité et d'intérêt.  Il semble que les petits enfants la trouvent charmante (elle en est très fière!), une de ses forces est certainement de créer des liens avec les gens.  Elle discute avec les adultes, joue avec les jeunes de son âge et prend soin des bébés...  Léa est  une jeune fille très sociable, avec une belle ouverture qui la pousse à aller vers les autres.  C'est une qualité extraordinaire...  C'est certainement un trait de caractère distinctif de Léa.



Les deux autres sont plus réservés au premier abord et, bien qu'ils soient capables d'échanger avec les jeunes ou les plus vieux, ils n'ont pas le même désir d'aller vers les gens que leur grande soeur.  Sacha commence à voir le "travail" comme quelque chose d'utile (et non comme une corvée abrutissante...).   Ce changement de perspective est encore fragile...  Il s'agirait de peu pour que cette amélioration de perception s'écroule...  Il faut que ses expériences d'apprentissages soient tangibles et qu'il en réalise l'utilité afin qu'il persévère.  Sacha est quelqu'un de "pratique".  Il veut savoir à quoi servent les choses, les savoirs aussi! Vous savez la "fameuse" question : " À quoi ça va servir de savoir ça?"  Eh! bien, c'est son genre!!!  J'ai décidé de prendre le temps de lui expliquer...  C'est LE moyen qui fait du sens pour lui!  Il me demande des justifications...  des  explications...  POURQUOI?  Il ne se contente pas de PARCE QUE... comme réponse!  Pas plus que : « parce que je suis ta mère, ou ton père ou, anciennement, ton prof... »  Il n'y a rien de pertinent dans ces réponses!!!  Aimez-vous qu'on vous réponde ce genre d'insignifiances?  Honnêtement?  Moi, quand j'y pense, ça m'enrageait quand j'étais petite et qu'on me donnait ce type de réponses...  Mais docilement, je l'acceptais et je ne répondais pas.  Lui, il ne passe pas par-dessus…  Il a le courage, du haut de ses 8 ans (et même plus jeune) de demander qu'on le traite comme l'être humain qu'il est et qui a le droit d'être respecté au même titre que n'importe qui...  Adulte ou enfant!  Quand je réfléchis à  ça, je ressens beaucoup de fierté d'avoir un fils qui se tient debout!  Ce n'est pas de la défiance ou de l'impolitesse, c'est un besoin intense de justice...  Sur certains points, il me rappelle un homme merveilleux qui me manque énormément, il a la trempe de mon père, son Papi Yvan...  Il a une confiance en lui, une solidité et une droiture inébranlable.  Scolairement parlant, il a une belle facilité pour toutes les matières, mais une préférence pour les mathématiques.  En ce moment, il apprend  les tables de multiplications, il les applique à faire des résolutions de problèmes et il constate l'utilité de ces connaissances...  Merveilleux!  Il pratique aussi l'écriture cursive.  Je lui montre, en lui disant bien que, lorsqu'il saura comment faire toutes les lettres, de toutes les façons, ce sera à lui de choisir et de développer son écriture personnelle.



Ces temps-ci, je lis sur l'influence de notre écriture sur notre personnalité et le déroulement de notre vie.  Je ne voudrais pas vous inquiéter...  Je ne suis pas en train de devenir ésotérique!  L'étude de l'écriture est une science  reconnue...   La graphologie m'intéresse depuis longtemps, mais dernièrement,  je me suis mise à travailler mon écriture pour influencer mes expériences de vie.  Je me suis inspirée de Vimala Rodgers pour transformer mon écriture et par le fait même, améliorer mon vécu...  (Avec tous les changements qui se passent dans ma vie, je mets toutes les chances de mon côté!)  Alors, ce n'est pas moi qui vais dire à mes enfants qu'ils doivent utiliser les lettres attachées OBLIGATOIREMENT  à partir de tel âge!!!  L'écriture est comme nous : unique!  Elle représente ce que nous sommes...  En sachant comment tracer les scriptes et les cursives, ils doivent après cela, développer leur propre style, donc, leur propre personnalité. 
Enfin, c’est mon opinion!

Amandine est encore jeune, mais elle a une bonne confiance en elle  Elle est indépendante.  Elle aime apprendre, me demande pour faire des calculs (additions et soustractions) tous les jours sur le « faux tableau noir » qui décore notre cuisine (surface autocollante noire, achetée au magasin 1$, un super achat)!  Cette semaine, elle a adoré faire des exercices de géométrie et des statistiques (à son niveau bien sûr!).  En première année, l’apprentissage se fait encore beaucoup par le jeu.  Elle s’amuse beaucoup dans les petits cahiers que je lui fournis.  En regardant faire son frère et sa sœur, elle retient parfois les notions des niveaux scolaires supérieurs au sien…  Au grand dam de ses aînés, elle répond souvent plus vite qu’eux à mes questions!!!  Sa vivacité d’esprit, sa grande curiosité l’aident beaucoup et, je pense qu’elle se débrouillera très bien dans son cheminement d’apprentissage. Après avoir appris à lire par ses propres moyens, elle veut maintenant apprendre à jouer du ukulele en suivant une méthode...  Heureusement, son musicien de père n'est pas loin pour les conseils!!! Elle a la chance de pouvoir, dès le début, faire ses apprentissages à son rythme, selon ses intérêts.  Nul doute que, n’ayant pas subi de mauvaises expériences reliées au milieu scolaire, elle se développera de façon très paisible.  J’ose l’espérer…


Notre décision d’éduquer nos enfants à la maison est un choix de vie qui me rend très heureuse!  Leur offrir la chance rare d’évoluer librement est, d’après moi, un cadeau inestimable.  Une suite logique de notre façon de faire avec eux depuis leur naissance.  Je désirais les allaiter de tout mon cœur, je l’ai fait entre 10 mois et 1 an pour chacun.  Ils ont dormi entre nous, dans le lit parental, ils n’ont pas pleuré seuls dans leur basinette quand ils étaient bébés…  Je ne dis pas qu’il s’agit là de LA bonne méthode pour tous…  Je crois cependant, que c’est LA bonne pour nous…  En tous cas, c’est notre choix.  Le chemin que nous avons choisi…  J’aime l’idée que nous avons le libre arbitre quand vient le temps de décider de notre vie.  C’est ce qui rend notre parcours intéressant, stimulant, intrigant!  Les surprises sur la route, les bifurcations qui nous font changer, qui nous transforment sont, en bout de ligne, la VIE elle-même!  John Lennon (il partage avec Mathieu, le titre officiel « d’homme de ma vie » :)) chantait que « life is what happens to you while you’re busy making other plans… ».   C’est ça…  Juste ça…  Tout ça…  

 N’est-ce pas merveilleux de savoir qu’on est son propre maître et que le chemin à parcourir est unique pour chacun d’entre nous?!

Bonne route!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire