mercredi 19 octobre 2011

Chronique #19 : Apprendre de façon créative



Ce matin, Sacha était debout en même temps que nous.  Il a pris son petit-déjeuner avec nous question de voir Mathieu avant qu'il ne quitte pour l'école.  Après le départ de son père, il est venu se pelotonner contre moi pendant que je vérifiais les messages sur l'ordinateur.  Comme tous les jours, je regarde les envois de courriels, les nouveaux messages sur Facebook et je termine par un regard à mon blog, pour voir les statistiques.  Je suis toujours curieuse de découvrir qui est venu lire les chroniques.  Puisqu'il était à mes côtés, fiston regardait aussi les informations concernant le blog.  Ces temps-ci, je travaille avec eux les diagrammes à bandes, à lignes brisées et les diagrammes à pointes de tarte.  En lisant les informations, ça m'a permis de lui montrer à quoi servent tous ces apprentissages.  Il était épaté de pouvoir comprendre les différents tableaux.  Il n'a pas eu de difficultés à interpréter les résultats, il voulait suivre mes observations, alors ça s'est fait tout simplement...  Il y avait du désir de comprendre et des connaissances, ça faisait du sens à ses yeux.  

Léa est venue nous rejoindre quelques instants plus tard et elle s'est installée sur le divan, avec son livre, pour se replonger dans une bande dessinée sur l'épopée de Robinson Crusoé.  Ce personnage à vraiment la cote chez-nous!  Sacha en a d'abord vanté les mérites, c'est maintenant au tour de Léa de s'isoler sur son île déserte...  Quand, finalement, Amandine s'est décidée à sortir de son hibernation (elle dort parfois jusqu'à 9:30 /10:00), elle nous a "permis" de commencer des activités, disons,  plus "bruyantes".  Nous nous sommes installés à la table et chacun a repris son travail scolaire.  Le vocabulaire et la conjugaison, les tables de multiplications (et d'additions pour Amandine), les compréhensions de lecture pour tous les niveaux...  J'ai acheté de nombreux cahiers d'exercices avant de quitter Joliette et ça me permet d'offrir des activités variées et intéressantes sans trop me casser la tête à toujours  inventer les travaux que je propose aux enfants.  Les publications Bayard offrent aussi des questionnaires basés sur les mini-romans de leur magazine J'aime Lire et  nous avons une belle collection de ces publications, alors je les ai imprimés afin que les deux plus vieux puissent pratiquer leur compréhension de textes.  Bayard offre aussi sur son site, plein de suggestions pour les enseignants et pour les parents.  En fouillant dans Internet, il m'arrive parfois de trouver des travaux pertinents qui les aident à mettre en pratique des notions nouvellement acquises...   C'est la variété qui garde l'intérêt!  Il n'y a rien de plus abrutissant que de remplir un cahier page après page...  Vive la variété!
Il y a tellement de moyens de s'instruire!  Leur curiosité est insatiable, tout peut servir à les faire apprendre!  Nous aimons beaucoup visionner des films en famille.  Ce sont des moments d'échanges et des occasions de nous blottir les uns contre les autres, sous une doudou avec des friandises et du pop corn...  Un temps d'intimité que nous partageons tous les cinq.  Après l'écoute d'un film, inévitablement, viennent des tas de questions.  Il s'agit là d'une possibilité merveilleuse d'apprentissage!  Quand les questions sont posées par les enfants, ils sont intéressés par les réponses...  Ils les assimilent.  Nous regardons des documentaires parfois, mais même des films destinés au divertissement servent à les cultiver!  Dernièrement, La nuit au musée, Trésor National, Soul Surfer, Thor, Percy Jackson et Les Aventures de Sherlock Holmes (la série télévisée avec Jeremy Brett) ont captivé l'imaginaire des enfants et nous ont permis d'entrer dans des univers fantastiques!  Ainsi, grâce à ces films, plusieurs recherches ont été faites dans Internet afin d'obtenir plus d'informations sur la vie de Genghis Khan, Attila, Napoléon, George Washington, Jules César, Abraham Lincoln, des contextes historiques ont dû être expliqués par Mathieu...  Nos lectures se sont dirigées vers les légendes nordiques et grecques, une quantité impressionnante de héros de tous genres peuplent nos imaginations!  Ils souhaitent maintenant visiter le musée d'histoire naturelle de New York et, en attendant de lire les romans d'Arthur Conan Doyle et de découvrir les enquêtes de M. Holmes en plongeant dans la lecture des romans du célèbre détective, ils se rabattent sur les épisodes de la mini-série!  Nul doute que toutes ces nouvelles connaissances les nourrissent et leurs permettront de faire des liens et de grandir.  Apprendre en s'amusant est bien plus simple et efficace que de le faire en noircissant quantités de feuilles d'exercices.



Cette semaine, Léa a été invitée, par des enseignantes de l'école Ikusik, à participer à une activité de confection de bijoux (fait à partir de vieux bijoux recyclés) .  Elle en était ravie!  En plus de lui permettre d'apprendre un nouveau passe-temps, de rencontrer des jeunes élèves de l'école, de passer un peu de temps en dehors de la maison (et sans présence maternelle!!!) c'est, en quelque sorte, une activité bénévole puisque c'est dans le but de ramasser des fonds pour l'école.  Elle grandit ma fillette!  Je suis heureuse qu'elle puisse s'impliquer dans son nouveau milieu.


Les arts sont encore à l'honneur chez-nous!  Les enfants s'amusent bien avec mon matériel de scrapbooking.  Ils expérimentent et accumulent les créations!  Ce ne sont pas les photos qui manquent, ils ont l'embarras du choix!  Les oeuvres qu'ils ont réalisées, il y a de cela quelques semaines, sont maintenant bien sèches et exposées dans notre salle à dîner.  Ensemble, elles forment un tryptique coloré et unique!  Mes trois cocos  en sont très fiers (et moi aussi).  Il me fait grand plaisir de vous les présenter, tel que je l'avais promis dans une autre chronique!  



Ils sont de plus en plus autonomes dans la cuisine, ils éprouvent beaucoup de satisfaction à préparer eux-mêmes des repas simples ou à donner un coup de main quand vient le temps de préparer des recettes plus élaborées.  Un autre point positif à vivre ici, c'est que nous avons plein de temps libres pour préparer les repas... ;)  J'ai dû faire preuve de lâcher-prise au début, car accepter que les choses ne se feront pas exactement comme je l'aurais fait moi-même n'est pas toujours facile, mais je le dis sincèrement, ils développent leur talent en art culinaire et ils se débrouillent bien!  "Popoter" ensemble occupe une partie de notre quotidien au Nord...  On se concocte des bons souvenirs par la même occasion!


J'ai une amie au village (Maggie) qui a un chien Husky Sibérien (acheté au Sud!!!).  Il  fait régner la loi dans la communauté canine de Salluit!  Il est pourtant très docile et affectueux avec les humains, mais aucun autre chien n'ose se mesurer à lui.  Pour mes enfants, il est un "super chien"!  Pow Wow (c'est son nom) est maintenant l'heureux papa d'une jolie portée de chiots nordiques!  Il a donc été décidé que nous allions adopter un des bébés dès qu'ils seront en mesure de survivre sans leur mère...  Les enfants étaient absolument subjugués par la naissance des chiots et la présence d'un chien enrichira certainement notre expérience au Nord.  Afin de les faire patienter et de les impliquer réellement, nous avons (tous les cinq ensemble) bâti une niche pour notre futur ami à quatre pattes.  J'ai immortalisé ce moment alors que chacun voulait clouer, visser et solidifier le refuge situé sous notre escalier.  Il ne nous reste plus qu'a attendre l'arrivée du nouveau membre de la famille!  Notre plaisir, ces temps-ci, était de lui chercher un nom...  Nos amis inuits sont très aidant puisque nous souhaitons lui donner un nom en inuktitut!  Notre ami Noah (le propriétaire de Pow Wow) a suggéré de le nommer Sikuk (prononcé Sikouk), c'est la traduction du mot glace...  Je trouve que c'est une excellente idée!  Tout à fait dans le ton puisqu'il est né au même moment que le gel est définitivement arrivé pour la saison hivernale.  J'adore quand tout s'entremêle et revêt une signification symbolique comme ça!  C'est ce qui rend les personnes, les situations et, dans ce cas, les animaux spéciaux et significatifs.
Il semble bien que la créativité ne soit pas uniquement au plan matériel...



2 commentaires:

  1. I liked hearing about your children. Do you homeschool? I was homeschooled until I went to university. Glad to meet you!

    RépondreSupprimer
  2. Very nice to meet you Keviana! Thanks for your comment. Yes we homeschool, I'm so glad to hear that you were and that now you attend university! We may have lots of questions for you! It's fun to realize that our adventure reaches out to other people... Hope to hear from you again! :)

    RépondreSupprimer